/

Le plan d'économies pour les magasins Cora et l'avenir des hypermarchés

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 182 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La presse a récemment mis en lumière la chaîne d'hypermarchés Cora et un possible plan de restructuration. La direction de Cora a souhaité nuancer le propos en précisant qu'il n'y aurait pas de licenciement collectif, mais un conseil d'entreprise extraordinaire a été convoqué pour le 24 janvier 2017. A l'ordre du jour de ce conseil d'entreprise figure 2 points : l'immobilier et l'augmentation de capital via l'apport de 25 millions d'euros pour combler les pertes de 2015 s'élevant à 22,5 millions d'euros.

    La chaîne appartient au groupe Louis Delhaize et compte actuellement 7 magasins en Belgique (La Louvière, Hornu, Châtelineau, Rocourt, Woluwe-St-Lambert, Anderlecht et Messancy), pour approximativement 3.000 travailleurs.

    Pour rappel, en 2014, en plus des 447 emplois supprimés, le plan Coravenir a été mis en place, favorisant davantage la flexibilité du personnel et entraînant des départs volontaires ainsi que des prépensions.

    Aujourd'hui, les inquiétudes émises par les travailleurs et les syndicats font écho à la baisse d'intérêt des consommateurs belges pour le modèle de l'hypermarché en général ainsi qu'aux pertes d'emplois potentielles que pourrait entraîner une restructuration du modèle dans une optique de redéfinition du concept actuel.

    Sachant que la chaîne a augmenté sa marge de profit au détriment du pouvoir d'achat des consommateurs et que le groupe Louis Delhaize a enregistré une croissance de 3,4 % (à savoir, 62,3 milliards d'euros) en 2016,
    - quels échos Monsieur le Ministre a-t-il eus de ce dossier;
    - quel est impact potentiel pour l'emploi wallon;
    - qu'est-il ressorti du conseil d'entreprise extraordinaire;
    - quelles sont les perspectives économiques des hypermarchés ?
  • Réponse du 16/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Suite aux informations parues dans la presse, auxquelles fait référence l'honorable membre dans sa question, le cabinet du Ministre de l’Économie a pris contact avec la direction des magasins Cora, ainsi qu’avec les organisations syndicales.

    La direction a confirmé l’opération de recapitalisation de l’entreprise à hauteur de 25 millions d’euros.

    La direction a également confirmé la mise en œuvre d’un nouveau plan de relance commercial et social.

    Ce nouveau plan fait suite à l’initiative « Coravenir », initiée il y a deux ans, qui misait à la fois sur des réductions de coûts et une augmentation du chiffre d’affaires.

    « Coravenir » fait actuellement l’objet d’un suivi régulier avec les organisations syndicales. Il semble que si l’évolution de certaines initiatives de « Coravenir » soit en phase avec les attentes, le chiffre d’affaires soit lui en retrait.

    Afin d’y faire face, outre l’opération de recapitalisation, la direction a donc décidé la mise en place d’un nouveau plan de relance commercial et social.

    Selon l’information dont nous disposons, ce projet de relance ne comprendrait aucune intention ni de licenciement collectif, ni de revente de la société, ni de fermeture de magasins, mais une réduction progressive du volume d’emploi de +/- 120 équivalents temps plein, de façon naturelle pour les travailleurs entre 60 et 65 ans.

    Différentes pistes permettant d’organiser différemment le travail au quotidien seront explorées. Il s’agirait entre autres de miser sur la réduction des frais généraux et les économies d’échelle, ainsi que sur la polyvalence des collaborateurs, la baisse du travail intérimaire au profit des ressources internes et le remplacement sélectif des départs.

    Les premières discussions entre partenaires sociaux sur ce nouveau plan de relance ont eu lieu ce 26 janvier, lors d’un comité de concertation nationale.