/

L'utilisation de traverses de chemin de fer dans un potager scolaire à Tournai

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 456 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2017
    • de HENRY Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Il me revient qu'une école de Tournai organise pour ses élèves un potager, pour lequel d'anciennes traverses de chemin de fer sont utilisées en guise de délimitation.

    Des inquiétudes m'ont été rapportées quant à cette utilisation des traverses. En effet, elles sont classées comme déchets de bois C, donc comme déchets dangereux. Chargées d'hydrocarbures – éléments cancérigènes – , elles sont susceptibles de contaminer le sol et par conséquent les légumes cultivés. En outre, le contact cutané avec des hydrocarbures est problématique, et peut également impacter les enfants par voie respiratoire en cas de chaleur ou d'exposition au soleil.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette situation, dans cette école ou dans une autre ? Le cas échéant, des mesures sont-elles prises pour assurer la sécurité des enfants ?

    Si ce n'est déjà le cas, des recommandations ne devraient-elles pas être fournies aux écoles ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le cas évoqué n’a pas été rapporté à mon cabinet.

    Il conviendrait de s’assurer qu’il s’agit bien d’anciennes traverses de chemin de fer traitées et non pas de traverses non traitées que l’on peut trouver en jardinerie qui, bien que portant le nom, n’ont jamais servi dans le réseau ferroviaire.

    Les traverses de chemin de fer en bois sont généralement produites en essence de chêne et traitées par des pesticides pour les rendre imputrescibles. De telles traverses ont ainsi pu être traitées par de la créosote ou de l'arséniate de cuivre chromé.
    La créosote est un conservateur du bois produite à partir du goudron de houille. Elle renferme plus de 30 hydrocarbures aromatiques polycycliques et est considérée comme cancérigène du groupe 2A, soit un agent probablement cancérogène pour l’Homme, par le Centre international de recherche sur le cancer.
    L’arséniate de cuivre est un fongicide et un insecticide qui a été utilisé, notamment en France. Il a été démontré que, dans certaines conditions, certains champignons pouvaient extraire l’arsenic du bois traité. L’arsenic pouvait alors migrer grâce à l’eau de pluie et contaminer les sols. L’arsenic et les composés inorganiques de l’arsenic sont considérés comme des cancérigènes du groupe 1, soit cancérogène pour l’Homme.
    Les anciennes traverses de chemins de fer sont donc à éviter pour délimiter des potagers.

    Selon des premières informations qu’il conviendrait de vérifier, Infrabel valorise maintenant ses anciennes traverses en bois en filiale de cogénération énergétique et n’autorise plus la vente de telles traverses, à des centrales de jardinerie par exemple, depuis environ 7 ans. Pour plus de précisions, il convient de questionner le Ministre fédéral ayant la tutelle sur Infrabel.

    Il serait par contre toujours possible à ces magasins de se fournir en anciennes traverses de chemin de fer en bois via l’étranger.

    De manière générale, il relève du bon sens et de la responsabilité des pouvoirs organisateurs d’être attentifs aux matériaux utilisés pour l’aménagement intérieur et extérieur des établissements scolaires.