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Les bus hybrides des TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 458 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 10/02/2017
    • de MOTTARD Maurice
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    De plus en plus de visiteurs du Salon de l’auto s’intéressent aux carburants alternatifs et se tournent vers les véhicules électriques et les hybrides qui ont le vent en poupe.
    La disparition du diesel, polluant et de plus en plus cher, est en marche.

    Le Gouvernement wallon veut réduire le nombre de véhicules polluants au sein du TEC. En effet le groupe TEC "vise une réduction progressive de ses émissions de CO² de 20 % pour 2022 et de 35 % pour 2030. On avance véhicule par véhicule beaucoup plus vite que cela, mais sur une flotte de 2.500 véhicules, avec un taux de remplacement d’une grosse centaine de véhicules par an, cela ne s’impacte que progressivement". À Namur les premiers bus hybrides sont déjà disponibles.

    Cela concerne combien de véhicules ? Quel sera le montant de l’investissement ? Y a-t-il une perspective de réduire le coût au kilomètre parcouru ? Est-ce que la réduction du coût permet de ne pas devoir augmenter le tarif du client, et ce, malgré l’investissement ?
  • Réponse du 24/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce jour, 12 bus hybrides sont en service commercial dans le Groupe TEC.

    Une commande de 187 bus supplémentaires a été passée en janvier 2017 et une autre, de 111 bus, le sera au premier trimestre de 2018.

    Fin 2019, 310 bus hybrides seront opérationnels au sein du Groupe TEC, grâce à un budget d'investissements de 110 millions d'euros.

    Le coût total sur 16 ans est équivalent à celui d'un bus diesel, le surcoût à l'investissement étant compensé par les économies de carburant ; aucun impact n'est donc à prévoir sur les tarifs.