/

La nouvelle unité de biométhanisation sur le site d'Herstal

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 464 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les travaux concernant l’usine de biométhanisation d’Intradel débuteront en mars prochain et l’usine devrait être opérationnelle en 2018. Enfin, car elle est attendue depuis 2009.

    27 millions d'euros, c’est l’investissement fait par l’intercommunal afin de gérer les déchets organiques sur son site d’Herstal. C’est sur le site ValBiom de Tenneville que sont actuellement traitées plus de 20.000 tonnes de déchets organiques qui valorisent aussi les déchets des ménages namurois et luxembourgeois.

    La nouvelle usine devra traiter 40.000 tonnes de déchets organiques par an, ces déchets proviendront principalement de 47 communes sur les 72 affiliées qui font le tri sélectif, ils proviendront également de fournisseurs privés, d’opérateurs publics qui sont intéressés par le processus.

    Dans quelle mesure est-ce que l’installation de biométhanisation collecte des déchets organiques autres que ceux d’origine résidentielle ? En d’autres termes, l’unité valorise-t-elle aussi les déchets d’origine des parcs à containers, d’origine de l'Horeca, d’origine des abattoirs et d’origine agricole ? Dans l’affirmative, comment protéger les riverains par rapport aux différentes nuisances, en particulier les nuisances sonores ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les travaux de construction de l’unité de biométhanisation sur le site de Herstal commencent ce 1er mars 2017. L’approvisionnement des installations est garanti à concurrence d'au moins nonante pour cent de la capacité fixée à 40.000 tonnes, incluant 10 % de déchets verts nécessaires au traitement par biométhanisation. Ces 36.000 t viendront de la collecte sélective des déchets organiques sur l’ensemble du territoire d’Intradel, soit 1.000.000 habitants. Les 4.000 t nécessaires de déchets verts sont issus des particuliers visitant le réseau de recyparcs.

    Fin 2016, plus de 510.000 habitants (47 communes) sont déjà concernés par la collecte sélective de déchets organiques, soit un peu plus de la moitié du territoire, et de nouvelles communes s’intègreront au projet d’ici 2019. Le Plan Wallon des Déchets-Ressources va dans le sens de la maitrise des ressources et de l'entrée dans l'économie circulaire et prévoit d'ici 2025, pour toute la Wallonie, une gestion séparée des déchets organiques.

    Si l'approvisionnement effectif des installations venait à être inférieur à 90 % de ses capacités, Intradel devra lancer une procédure d'appel à partenariat en vue de saturer ses installations, préférentiellement avec des déchets organiques issus de la collecte sélective d’autres intercommunales. Intradel ne devrait donc pas avoir besoin de déchets organiques issus de l’Horeca. Par ailleurs, les déchets de l’industrie agro-alimentaire, agricoles ou issus d’abattoirs seront strictement interdits sur le site.

    Actuellement, les déchets organiques d’Intradel, collectés via des camions bicompartimentés, sont déchargés dans un centre de transfert situé sur le site de l’unité de valorisation énergétique d'Herstal avant d'être rechargés dans des semi-remorques pour envoi dans des installations extérieures de traitement situées à Tenneville et Lixhe. La construction de l’unité de biométhanisation permettra d'éviter ces transports par semi-remorques, soit à terme une diminution de plus de 1.200 transports par an.

    D’un point de vue nuisance sonore liée à l’installation, les performances garanties par l’entrepreneur sont inférieures à 42dB à plus de 200 m du site : ceci correspond à un bruit léger pouvant se retrouver dans une bibliothèque.