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Le développement de la carte Mobib

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 468 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 10/02/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Tous les transports en commun peuvent se retrouver sur la carte Mobib. Que ce soit pour les TEC ou pour la SNCB ou la STIB cela fonctionne bien. On sait par contre que De Lijn n’est pas encore au point dans le secteur.

    Cette carte Mobib doit nous permettre d’apporter des avantages à la mobilité de demain.

    Y a-t-il une réflexion sur la mise en valeur de cette carte Mobib par des campagnes de communication sur le sujet ? Existe-t-il une réflexion avec le collègue de l’Economie de Monsieur le Ministre sur des avantages à l’utilisation de cette carte envers les entreprises, les travailleurs et leur famille? Où en est-il dans le travail de connexion de cette carte avec les outils numériques comme les smartphones et les moyens de payement en ligne ? Quelle position commune existe-t-il avec les autres Régions afin d’apporter des idées innovantes sur l’utilisation de cette carte ?  
  • Réponse du 24/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La carte MOBIB est un support commun aux quatre sociétés de transport public belges. Au niveau du Groupe TEC, l’ensemble de la gamme tarifaire est disponible sur MOBIB via un réseau de vente élargi et le TEC accepte tous les titres combinés sur MOBIB impliquant le TEC. Actuellement, l’utilisation de cartes MOBIB sur un autre réseau que celui qui a émis le support est de l’ordre de 5 %.

    La filiale BMC (Belgian Mobility Card) agissant en tant qu’acteur central a été mandatée pour promouvoir et étendre les cas d’usage de la carte MOBIB en Belgique. A cet effet, un nouveau groupe de travail a été créé au sein de BMC regroupant des membres des cellules communications des quatre opérateurs de transport belge. Une campagne de promotion de l’interopérabilité par l’utilisation de la carte MOBIB au niveau national est ainsi planifiée par les quatre opérateurs au printemps 2017 en vue d’en accroître la notoriété et par là, son usage interopérable.

    Le Groupe TEC a développé une offre spécifique BUS’NESS à l’attention des clients professionnels, qui se base sur un système tiers-payant pour les achats de titre de transport sur MOBIB ou MOBIB basic, facturé en une fois à la fin de chaque mois aux clients B2B.

    Les outils numériques tels que smartphones sont aujourd’hui au centre des réflexions et la SRWT est consciente des potentialités offertes par ces nouveaux outils. La possibilité de lire le contenu d’une carte MOBIB via son smartphone est une piste en cours de développement actuellement.