/

Le bénéfice de l'expérience du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) dans la mise en oeuvre du Plan wallon de lutte contre la pauvreté

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 113 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté (PWLP) prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou ne pas basculer dans la pauvreté.

    Le Gouvernement souhaite contribuer à combler le fossé des malentendus et remédier aux injustices organisationnelles parfois présentes dans les dispositifs publics. L’objectif est d’améliorer la formulation et les paramètres des dispositifs publics afin de pleinement tenir compte de l’enjeu de la lutte contre la pauvreté et d’assurer la participation active de personnes ayant expérimenté les situations de précarité dans la mise en œuvre des mesures du Plan.

    Pour ce faire, le Gouvernement entend s’appuyer sur le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) qui, par son expérience participative et celle de témoins du vécu, pourra alimenter les administrations, les OIP et leurs référents « pauvreté » dans la mise en œuvre des actions du Plan.

    Le ministre-président n'a pas souhaité spécifier le budget alloué à chaque mesure du Plan de lutte contre la pauvreté. Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont le budget alloué à cette mesure, l'état d'avancement et l'échéance de sa mise en place ?
  • Réponse du 22/02/2017
    • de LACROIX Christophe

    La mesure est en cours de définition, la mise en place d’un dispositif intégrant des « facilitateurs-facilitatrices en prévention des inégalités » sera en effet étudiée dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie multicanal de gestion des interactions entre les administrations et les citoyens. Cette stratégie sera présentée au Gouvernement dans le courant du premier trimestre 2017.

    La mesure visera à intégrer quelques « experts du vécu » ou « facilitateurs en prévention des inégalités » au niveau des services de première ligne (calls center, accueil, Espaces Wallonie, etc.) et à mettre en place le mécanisme de pilotage adéquat au sein du Secrétariat général et en appui avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté.

    Le budget y consacré sera trouvé sur les moyens actuels des administrations sans nouvel impact budgétaire. Il est prématuré de l’estimer à ce stade, cela sera fait dans la note qui sera déposée au Gouvernement dans quelques semaines.