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Les véhicules électriques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 114 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 10/02/2017
    • de MOTTARD Maurice
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Le GPS d'une voiture électrique indique les bornes de recharges les plus proches. Il y en a sur les parkings de quelques grandes surfaces (pour attirer le client). Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes, il faut compter 20 minutes pour une recharge rapide à 80 %.

    Si l’on a un garage, une autre solution est de recharger à la maison. Il faut compter 15 heures sur une prise classique pour recharger complètement une batterie plate de 30 kWh, et ce, pour un coût de ± 7 euros. Cela revient donc à 3 euros/100 km.

    Dans quelle mesure l’autoproduction d’électricité par le résidentiel peut-elle être combinée avec le stockage dans une batterie de voiture ? Ne faut-il pas envisager d’aider plutôt le stockage que la production, et ce, pour mieux maîtriser l’offre avec les capacités de transport du réseau ?
  • Réponse du 22/02/2017
    • de LACROIX Christophe

    La question posée par l’honorable membre met en lumière un des challenges majeurs de l’électromobilité : d’une part, sa connexion directe dans la chaîne énergétique et, d’autre part, le service de stockage que la batterie du véhicule peut induire.

    Actuellement, il n’existe aucun mécanisme de soutien direct au stockage chez le particulier. Avec l’émergence de nouvelles technologies de stockage clairement dimensionnées pour le stockage résidentiel, il sera probablement nécessaire de se pencher sur l’opportunité que constitueront ces unités pour assurer un rôle dans l’équilibrage du réseau.

    À ce titre, il convient de signaler que les textes présentés fin novembre par la Commission européenne dans son « Winter Package » tendent à encourager des mécanismes d’encadrement et de soutien aux producteurs/consommateurs. À ce titre, la Commission désirerait encore renforcer les mécanismes d’encouragement au déploiement d’infrastructure de chargement pour véhicules électriques introduits par la Directive 2014/94 sur le déploiement d’une infrastructure en carburants alternatifs.

    Mes services suivent actuellement l’évolution de la négociation et il va de soi que la Wallonie s’inscrira dans la volonté européenne une fois les textes définitivement approuvés.