/

Les "Smart Cities"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 316 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2017
    • de POTIGNY Patricia
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    Faire entrer la Wallonie dans l’ère du numérique est une des volontés annoncées dans le Plan Marshall 4.0 et le développement du concept Smart Cities va dans ce sens.

    A travers divers projets, les villes, pour devenir «  intelligentes et durables  », doivent s’adapter progressivement aux innovations technologiques en les intégrant dans le quotidien et en permettant à chacun de s’approprier petit à petit cette «culture numérique».

    A l’heure actuelle, 5 villes wallonnes participent au projet (Charleroi, Namur, Mons, Liège et Tournai) où les autorités locales, de par leurs fonctions, jouent un rôle clé. En effet, selon un article de Digital Wallonia, ces derniers «doivent mettre en place les conditions nécessaires pour supporter la dynamique Smart city». Que peut-on actuellement tirer comme bilan? Les exigences pour être labellisé Smart City sont-elles rencontrées ou des efforts restent encore à faire  ?

    Par ailleurs, par le biais de rencontres comme «Cap sur les Smart Cities», Monsieur le Ministre tente de sensibiliser d’autres entités et décideurs locaux à emprunter cette voie. Quel en est le résultat  ? Quel retour a-t-il de ces soirées  ?

    Enfin, quand on évoque les Smart Cities, on parle «d’écosystème d’acteurs» tant les intervenants sont nombreux. C’est pourquoi, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec l’aide du Fonds social européen et de l’E.E-campus, organisent 3 formations dont une à destination du personnel communal. Que peut nous dire Monsieur le Ministre au sujet du module Smart@cities ? Quel est le taux d’inscriptions  ? Observe-t-il un regain d’intérêt à la suite de ces formations de la part des décideurs locaux ?
  • Réponse du 17/03/2017
    • de DERMAGNE Pierre-Yves

    La stratégie Digital Wallonia soutient le développement des « Smart cities » dans une approche globale et cohérente de « Smart Region ».

    Dans cette perspective, l’action principale vise à créer les conditions d’émergence d’une Smart Region engagée dans la démarche du développement de son territoire en utilisant la puissance transformatrice du numérique.

    C’est dans ce but que les 5 grandes villes wallonnes (Tournai, Mons, Charleroi, Namur et Liège) qui formaient l’ossature première du projet Digital Cities, ont été conviées à rejoindre, dès décembre 2015, un groupe de travail spécifique baptisé « Core Team Smartcities » et animé par l’Agence du Numérique.

    Cette plateforme de gouvernance ouverte qui s’est élargie aux communes « intermédiaires » (notamment Seraing, La Louvière, Marche) et aux intercommunales, est aujourd’hui pleinement opérationnelle et se veut être à la fois un lieu de partage d’expériences et de ressources, un lieu de présentation croisée de projets, un lieu de définition de thématiques d’actions communes ainsi qu’un lieu de validation d’actions publiques.

    L’enceinte accueille également les « Référents Smart Region » que sont le SmartCity Institute, Futurocité et l’Eurometropolitan e-Campus qui sont les acteurs ressources en termes d’accompagnement coordonné des projets Smart disposant de contrats d’objectifs.

    L’ensemble de ces partenaires ont rédigé une note de cadrage qui identifie les axes d’actions de la dynamique Smart Region. Cette note sera soumise au gouvernement dans les toutes prochaines semaines.

    Concernant les rencontres visant à sensibiliser divers acteurs à la dynamique Smart, elles ont été organisées par CAP2020, un cluster de la Région wallonne, c'est-à-dire un groupe de sociétés créé à l'initiative de la Région et orienté, en l’occurrence, dans l’efficacité énergétique dans le domaine de la construction.

    Deux manifestations ont eu lieu en 2016, l’une à destination des entreprises des secteurs de la construction et l’autre, à laquelle a d’ailleurs pris part mon prédécesseur Paul FURLAN, orientée davantage vers les communes et intercommunales. Un engouement s’est véritablement manifesté pour ces rencontres et devrait donner lieu à la mise sur pied d’une plateforme sur les Smart cities.

    Enfin, concernant le module Smart@cities, il doit permettre d’organiser des programmes de formations innovantes destinés à la requalification du personnel communal et des stewards urbains, et ce dans le cadre du développement et de l’intégration des nouvelles technologies dans la gestion communale des services aux citoyens.


    Si l'honorable membre souhaite des informations plus précises, je l’invite à interroger mes collègues Eliane TILLIEUX et Jean-Claude MARCOURT, tous deux ministres fonctionnels du projet.