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Le suivi de la mise en oeuvre du Plan wallon de lutte contre la pauvreté et son évaluation

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 55 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 10/02/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté (PWLP) prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou ne pas basculer dans la pauvreté.

    Afin de coordonner les actions du plan et de s’assurer de la rencontre des objectifs fixés par le Gouvernement, le Plan de lutte contre la pauvreté (PLCP) fera l’objet d’un suivi semestriel.

    Afin d’accompagner les différents ministres dans la mise en œuvre des mesures du plan et afin de créer un espace centralisé de collecte des données de « reporting », le suivi opérationnel sera confié à la Cellule des stratégies transversales (CST) du Secrétariat général du SPW.

    En appui de la prise de décision et du suivi semestriel du Gouvernement, la CST établira, selon une méthodologie définie avec les cabinets ministériels concernés et en collaboration avec ceux-ci, un document synthétique présentant l’état d’avancement des réalisations.

    Deux « catégories » d’indicateurs seront mobilisées dans le cadre du plan :
    - des indicateurs de réalisation qui permettront de suivre la mise en œuvre du programme d’actions. Il s’agit de tout produit (bien ou service) obtenu suite à la mise en œuvre du programme. Ces indicateurs de réalisation seront définis avec les cabinets concernés ;
    - des indicateurs de contexte, qui mesureront l’évolution des variables socio-économiques sur lesquelles le PLCP souhaite intervenir, seront définis par l’IWEPS.

    Le Gouvernement wallon entend mettre en œuvre une démarche d’évaluation indépendante du PLCP. L’IWEPS réalisera cette évaluation à travers la définition et le suivi bisannuel des indicateurs de contexte ainsi qu’une évaluation thématique d’un nombre limité de dispositifs du PLCP, à convenir avec le Gouvernement wallon.

    Monsieur le Ministre-Président n'a pas souhaité spécifier le budget alloué à chaque mesure du Plan de lutte contre la pauvreté. Mais, peut-il préciser quels sont le budget alloué à cette mesure spécifique, l'état d'avancement et l'échéance de sa mise en place ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de MAGNETTE Paul

    Différentes évaluations relatives à la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sont menées ou coordonnées par l’IWEPS, et ce, dans le cadre des moyens budgétaires qui lui sont alloués annuellement. Il n’y a donc pas d’impact budgétaire spécifique pour le Gouvernement, car ces différents dispositifs sont pris en charge dans le cadre du programme de travail de l’Institut.

    Concernant le suivi d’indicateurs de contexte, un tableau de bord d’indicateurs phares portant sur les inégalités sociales et la pauvreté en Wallonie sera publié en décembre de chaque année. Le premier exercice a été réalisé en janvier 2017. Les indicateurs de contexte comportent des indicateurs de pauvreté monétaire, des indicateurs de déprivation matérielle et des indicateurs de « coût » du logement.

    Concernant les études sur la pauvreté réalisées par l’IWEPS, différentes initiatives seront lancées en 2017 : une analyse des indicateurs de contexte mettant un focus sur les familles monoparentales et sur la problématique du genre (récurrence annuelle), une étude sur la précarité des indépendants et une étude sur la précarité des personnes en fin de droits d’allocation d’insertion.

    De plus, une étude sur la prise en charge de la grande précarité et du sans-abrisme est actuellement menée conjointement avec les relais sociaux. Le rapport annuel sera délivré en décembre 2017.

    Une recherche prospective visant à analyser les différentes évolutions possibles pour la pauvreté en Wallonie à l’horizon 2030-2040 a également été lancée en février 2016 et s’étendra sur deux ans.

    Concernant l’évaluation des dispositifs spécifiques, dans le domaine du logement, l’IWEPS a lancé une analyse afin de déterminer la faisabilité d’une évaluation au moyen d'une méthode expérimentale concernant la mesure relative à la sécurisation du paiement des loyers. Une approche participative est privilégiée pour aboutir à des recommandations utiles à la prise de décision. Le rapport final sur la sécurisation des paiements est attendu pour la fin 2018.

    Dans le domaine de l’énergie, l’IWEPS a lancé, le 29 juillet 2016, un marché public de services ayant pour objet la réalisation d’une évaluation des réformes du système de primes et de prêts « énergie » et « logement » intervenues respectivement en 2015 et 2016. Le marché a été attribué en décembre 2016 et le rapport final sera transmis au début de 2019.

    Les évaluations relatives aux secteurs de la santé (maisons médicales) et de l’alimentation (invendus alimentaires) feront aussi l’objet de marchés publics qui seront lancés et attribués dans le courant du premier trimestre de 2017.