/

Le nombre d’administrateurs au sein du Groupe TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 478 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Lors de ses voeux, l’UWE a mis l’accent sur la bonne gouvernance en indiquant notamment qu’il y avait trop de structures en Wallonie. L’exemple du TEC a été cité en prenant en contre-exemple le cas des entreprises privées et avec, au bout du compte, cette question : pourquoi ce qui est faisable dans le monde des entreprises privées ne l'est-il pas pour les entreprises publiques ?

    Monsieur le Ministre m’avait indiqué il y a un an qu'il avait : « l’intention de réduire une nouvelle fois le nombre d'administrateurs d'un ordre de grandeur qui reste à affiner et clairement à négocier ». C’était d’ailleurs le but de son « analyse de l'organisation et du fonctionnement actuels du Groupe TEC d'un point de vue juridique, financier et opérationnel ».

    Au mois de septembre dernier, il devait dégager un scénario préférentiel qui servirait de base à la phase 3 de l'étude, à savoir l'établissement d'une feuille de route pour la mise en œuvre des propositions permettant d'améliorer l'efficience du Groupe TEC.

    Un échange avec les Conseils d'administration de la SRWT et des 5 TEC était également prévu.

    Quel est le contenu du scénario que Monsieur le Ministre a finalement privilégié parmi ceux remis par le consultant E&Y ? Quelles sont ces propositions permettant d'améliorer l'efficience du Groupe TEC auxquelles il fait référence ? Qu’a donné l’échange avec la SRWT et les 5 TEC ? Où en est-il dans cette réflexion ? Quand va-t-il décider d’une marche à suivre dans ce dossier ? Peut-il m’en dire plus ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le consultant E&Y, à qui a été confié l'analyse de l'organisation et du fonctionnement du Groupe TEC, a retenu de manière préférentielle 2 scénarii. Le rapport du consultant a été complété et validé par le Comité de pilotage le 2 mars 2017. En effet, l'objectif étant d'améliorer l'efficience du Groupe TEC, j'ai demandé au consultant d'approfondir certains éléments des deux scénarii afin d'avoir une vue complète et de mieux comprendre les avantages et inconvénients de ceux-ci. 
     
    Sur cette base, le point sera fait rapidement au gouvernement en vue de lui présenter un  scénario qui fera l'objet de la troisième et dernière phase de l'étude, à savoir l'établissement d'une feuille de route ;  l'intégration des TEC dans une même structure étant un des scénarii étudiés.
     
    La SRWT et les 5 TEC en seront ensuite informés. 
    Dans tous les cas, le nombre d'administrateurs sera revu à la baisse, de façon plus conséquente en fonction du scénario retenu.