/

La réforme du Groupe TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 479 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre a lancé une étude portant sur l'organisation du Groupe TEC. Il a indiqué que le Gouvernement n'avait pas encore pris position à ce sujet.

    Un des scénarios qu'il a soutenu consiste notamment en l'intégration des TEC dans une même structure.

    J'ai dès lors été surpris par le lancement par ses soins des procédures de renouvellement du DG adjoint au TEC Liège-Verviers et du DG au TEC Brabant wallon.

    Comment faut-il comprendre l'inscription à l'ordre du jour du gouvernement de ces dossiers ? Cela signifie-t-il que certaines options ont déjà été prises par le gouvernement ?

    Si tel est le cas, Monsieur le Ministre peut-il nous en faire part ?

    Plus largement, quel est l'état d'avancement du dossier ? Quel est son calendrier ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le consultant E&Y, à qui a été confié l'analyse de l'organisation et du fonctionnement du Groupe TEC, a retenu de manière préférentielle 2 scénarii. Le rapport du consultant a été complété et validé par le Comité de pilotage le 2 mars 2017. En effet, l'objectif étant d'améliorer l'efficience du Groupe TEC, j'ai demandé au consultant d'approfondir certains éléments des deux scénarii afin d'avoir une vue complète et de mieux comprendre les avantages et inconvénients de ceux-ci. 
     
    Sur cette base, le point sera fait rapidement au gouvernement en vue de présenter un  scénario qui fera l'objet de la troisième et dernière phase de l'étude, à savoir l'établissement d'une feuille de route ;  l'intégration des TEC dans une même structure étant un des scénarii étudiés.
      
    Quelle que soit la décision finale quant à l'évolution structurelle et organisationnelle du groupe TEC, sa mise en œuvre demandera un délai et sera progressive.

    Pendant cette période, on ne peut laisser les sociétés TEC d'exploitation sans direction, en particulier pour le TEC Liège-Verviers, de loin la société la plus importante du groupe en termes d'effectifs, dont le Directeur général adjoint vient de prendre sa pension fin 2016.

    La note au Gouvernement wallon veille donc à assurer la continuité du service, ce qui ne préjuge en rien des décisions structurelles et organisationnelles qui seront retenues par le Gouvernement à l'issue du rapport final de l'étude du consultant E&Y.
    Le profil de fonction proposé par la SRWT a été modifié par le Gouvernement wallon. C’est ainsi que ces remplacements de membres de direction générale prévoient explicitement que les personnes qui seront nommées devront s'intégrer dans les éventuelles futures évolutions structurelles et organisationnelles du Groupe TEC.