/

Les Jardins d'Annevoie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 268 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2017
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En octobre dernier, nous apprenions la reprise des Jardins d’Annevoie par un nouvel investisseur mettant fin à la saga qui entoure ce fleuron du tourisme wallon depuis de nombreuses années.

    Monsieur le Ministre m’indiquait alors qu’une ouverture était envisageable au printemps 2017. Sous réserve de la reprise effective des biens par le nouveau propriétaire, une subvention de soutien exceptionnel et unique de 100.000 euros du Commissariat général au tourisme au bénéfice du repreneur était prévue.

    Nous apprenions récemment par l’intermédiaire de le collègue de Monsieur le Ministre en charge de l’Economie que le dossier progressait et qu’une série d’accords avait été conclu avec le vendeur.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il la réouverture pour ce printemps 2017 ?

    Des contacts entre le repreneur et le Commissariat général au tourisme ont-ils pu déjà avoir lieu ?

    Confirme-t-il l’enveloppe de 100.000 euros ?

    Comme je le plaidais en octobre dernier, envisage-t-il de former une task force regroupant l’administration régionale tant du tourisme que de l’aménagement du territoire, les autorités locales et les acteurs du tourisme afin de s’assurer, d’une part, de la remise en ordre la plus rapide possible du site et, d’autre part, de la mise sur pied d’un projet touristique fort ?
  • Réponse du 17/02/2017
    • de COLLIN René

    Les contacts avec l’investisseur dans le cadre de ce dossier sont gérés par la SOGEPA et son Ministre de tutelle, le Ministre Marcourt.

    Celui-ci me confirme qu’il est toujours d’actualité que la réouverture de l’attraction au public soit effective pour le printemps prochain.

    En ce qui concerne l’appui du Commissariat général au Tourisme (CGT), il avait été convenu effectivement qu’un appui de l’ordre de 100 000 euros serait apporté après dépôt par le gestionnaire d’un dossier de demande en bonne et due forme et après analyse de ce dossier par mon administration.

    À ce jour, le dossier n’a toutefois toujours pas été déposé.

    À côté de cet appui du CGT, je veillerai par ailleurs à ce que les services de Wallonie-Belgique Tourisme, en charge de la promotion touristique, puissent veiller à une promotion adéquate de l’outil lors du redémarrage de cette activité touristique.

    Enfin, en ce qui concerne la task force, je vais réinterroger mon collègue quant à la prochaine réunion de celle-ci et il est évident que le CGT répondra positivement à cette invitation.