/

La présidence luxembourgeoise de la Grande Région

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 270 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Wallonie vient de passer deux années à la tête de la Grande Région. La créativité et l’innovation ont été les deux guidelines de notre présidence, que nous avons récemment cédée au Grand-Duché du Luxembourg. Ce dernier est donc parti pour deux années à son tour, au cours desquelles il compte développer des projets visant un rapprochement entre la Grande Région et le citoyen, de même qu’à lutter contre le chômage des jeunes.

    Dans ce cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, trois projets s’adressant à des jeunes en difficulté ont notamment été présentés.

    Dans le but de rapprocher les jeunes de la Grande Région, une assemblée parlementaire pour jeunes devrait voir le jour. Monsieur le Ministre a récemment déclaré que la Grande région était entre de bonnes mains.

    Quel regard porte-t-il sur le projet global proposé par le Grand-Duché du Luxembourg ? Que peut-il nous dire de plus quant aux trois projets relatifs aux jeunes en difficulté ?

    En particulier, qu’en est-il du volontariat écologique, faisant la part belle à l’engagement civique ?

    D’autres projets que la création d’une assemblée parlementaire sont-ils à l’ordre du jour pour rapprocher le citoyen de la Grande Région ? Comment s’organisera concrètement cette assemblée ?
  • Réponse du 17/02/2017
    • de COLLIN René

    Les projets présentés le 2 février, lors de l’événement de lancement de la présidence luxembourgeoise de la Grande Région, sont des illustrations de la priorité de cette nouvelle présidence : le renforcement du lien citoyen et de la proximité entre la Grande Région et ses habitants.

    Il s’agit de projets déjà existants et en cours de réalisation, comme le projet « Training without borders », lancé en juin 2016 avec l’appui de la Présidence wallonne. Il est à ce stade tri-national et réunit des partenaires luxembourgeois, lorrains et wallons. Il s’agit en effet un très beau projet, qui allie un objectif de réinsertion sociale pour des jeunes en danger de décrochage scolaire à la coopération transfrontalière en matière de formation professionnelle, dans deux secteurs porteurs : l’aide aux personnes et la construction. Je reste bien entendu en contact avec les porteurs de ce projet et notre intention est de rechercher des partenaires allemands, dans les Länder de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, et également d’inviter de nouveaux partenaires wallons à s’y associer.

    La Présidence wallonne a également soutenu résolument le développement, dans le cadre d’Erasmus +, du projet de service volontaire éco citoyen pour les jeunes 18-25 ans de la Grande Région. Après une phase pilote bouclée avec succès, le projet est maintenant entré dans sa phase opérationnelle, sous l’intitulé « Construisons une écocitoyenneté transfrontalière ». Dans la Déclaration commune adoptée à Arlon le 20 décembre 2016, en clôture de la Présidence wallonne, le Sommet de la Grande Région encourage la poursuite et la pérennisation de ce projet et je me réjouis de ce que la nouvelle Présidence luxembourgeoise s’y engage et fasse de ce projet un des exemples de son action future en vue de la citoyenneté transfrontalière.

    Oui, je suis sûr que la Présidence de la Grande Région est en de bonnes mains au Luxembourg. J’ai pleine confiance dans l’engagement du Gouvernement luxembourgeois et de ma Collègue, la Ministre Cahen, à qui j’ai transmis la Présidence. Les priorités wallonnes seront poursuivies par la Présidence luxembourgeoise.