/

Le contrat de gestion de la Société Wallonne des Aéroports (SOWAER)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 271 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2017
    • de MOINNET Isabelle
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le 13 janvier dernier, Monsieur le Ministre a signé le nouveau contrat de gestion de la Société wallonne des aéroports (SOWAER), qui portera sur la période s’étalant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021. Ce document important balise l’action de l’opérateur aéroportuaire et était attendu avec impatience par tout un secteur en plein développement dans notre Région.

    Le nouveau contrat de gestion attribue de nouvelles missions à la SOWAER et prévoit un plan d’investissement de 250 millions d’euros entre 2016 et 2023. 

    Monsieur le Ministre peut-il nous présenter les principaux axes du nouveau plan de gestion et les nouvelles missions attribuées à la SOWAER ?

    Peut-il nous indiquer les projets qui seront soutenus par le nouveau plan d’investissement ?
  • Réponse du 17/02/2017
    • de COLLIN René

    Le nouveau Contrat de gestion approuvé par le Gouvernement wallon le 15 décembre 2016 permettra de baliser le travail de la SOWAER ainsi que ses missions pour les cinq années à venir. Le Contrat de gestion portera sur la période allant du 1er janvier 2017 ou 31 décembre 2021 garantissant ainsi la continuité de la politique aéroportuaire.

    Deux nouvelles missions sont attribuées à la SOWAER.

    La première vise à assurer la coordination entre les aéroports par la création d’un Comité stratégique chargé de formuler des propositions relatives à la stratégie aéroportuaire wallonne tout en veillant à son exécution. Cet organe sera composé de représentants de la SOWAER, des représentants des sociétés de gestion ainsi que des Commissaires au Gouvernement.

    La seconde mission s’attachera à défendre les intérêts de la Wallonie vis-à-vis des instances européennes et internationales. Les démarches entreprises se limiteront aux questions d’ordre technique.

    Le contrat de gestion distingue désormais le programme 2000, qui concerne les investissements prévus initialement pour la période 2001-2010 financés au travers des redevances actuellement payées par les sociétés de gestion, et le nouveau programme d’investissements. En ce qui concerne les infrastructures relatives aux activités de base des aéroports (piste, balisage, …), la SOWAER réalisera à l’avenir les travaux moyennant une redevance complémentaire à charge des sociétés de gestion. Les investissements commerciaux relèvent par contre exclusivement de ces dernières.

    Les projets les plus intéressants du plan d’investissement sont l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi, et une enveloppe de 20 millions d’euros pour des investissements à définir pour l’intégration de Federal Express (FedEx).