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Les contrôles et la sécurité des tracteurs sur la RN 25

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 539 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 15/02/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une problématique vient d’être soulevée concernant la RN 25 qui relie Nivelles à Louvain-la-Neuve. Cette route est régulièrement empruntée par des tracteurs qui sont obligés de l’utiliser afin de faire leur travail.

    Ces agriculteurs ne se sentent pas en sécurité. En effet, ils roulent entre 20 et 30 km/h sur une route ou la vitesse maximale est limitée à 120 km/h ce qui crée un grand sentiment d’insécurité.

    En tout cas, tant du côté de l’IBSR que des agriculteurs, une demande est formulée pour avoir plus de contrôles de vitesse sur la RN 25, afin d’assurer la sécurité des agriculteurs et celle des automobilistes.

    Est-il prévu, dans la location de Lidar, d’en utiliser un afin de sécuriser cette zone quelques semaines ? Quelle prévention est-elle possible afin de sensibiliser les automobilistes à cette problématique d’autant plus dans des périodes où les agriculteurs doivent emprunter plus régulièrement cette voie rapide?
  • Réponse du 17/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    L'organisation concrète des contrôles de vitesse est de la responsabilité des services de police. Comme le mentionne l'honorable membre, la Wallonie met à disposition des zones de police un service de placement hebdomadaire de lidars : 4 semaines offertes à chacune des 72 zones de police avec possibilité de locations complémentaires. Il revient aux zones d’en profiter à bon escient.

    Au niveau de la sensibilisation des usagers de la route, je l'informe qu'une signalisation spécifique est présente le long de la N25 illustrant les risques de la différence de vitesse entre les véhicules par une voiture approchant un tracteur agricole.

    Toutefois, les agriculteurs sont les premiers à devoir prendre leur propre sécurité en main. C'est à eux à choisir leur itinéraire selon les circonstances ainsi que le moment le plus propice. Ce sont d’ailleurs eux qui ont souhaité être autorisés à emprunter la N25. Mais il existe aussi divers itinéraires alternatifs, parfois plus longs, mais qui permettent une plus grande sécurité pour eux.

    Ajoutons enfin que les conducteurs de tracteurs agricoles doivent utiliser un ou plusieurs feux jaune-orange clignotants placés de manière à être visibles dans toutes les directions, entre la tombée et le lever du jour, ainsi qu’en toutes circonstances où il n’est plus possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 mètres, et, en permanence, sur les voies publiques comportant plus de deux bandes de circulation.