/

La formation mobile au métier de boulanger-pâtissier

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 155 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L'ASBL Epicurius a récemment mis sur pied un projet très intéressant de formation mobile au métier de boulanger-pâtissier. Ce projet est soutenu par le biais du Plan Marshall 4.0 et un budget alloué de 4 millions euros. Ce budget couvre par ailleurs les frais liés à l'ensemble du projet.

    Après le semi-remorque Walmeat2u destiné à l'apprentissage de la découpe de la viande, une nouvelle unité mobile de formation vient de voir le jour. Parti du constat de la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la boulangerie, ce nouveau camion va sillonner les routes wallonnes afin d'offrir des formations à tout qui y serait intéressé.

    Ses objectifs sont ambitieux : former 208 demandeurs d'emploi, 720 travailleurs, 140 élèves et 180 professeurs, soit, en tout, environ 1250 personnes concernées.

    Quelle évaluation Monsieur le Ministre fait-il du projet WalMeat2u, moins d'un an après son lancement ?

    Quand la nouvelle unité mobile à destination des boulangers-pâtissiers sera-t-elle prête ?

    Sur quelle base les objectifs en termes de formation ont-ils été élaborés ?

    Un appel aurait été lancé de France pour organiser des formations sur son territoire. Des discussions sont-elles en cours ? Dans l'affirmative, quelles formes concrètes prennent-elles  ?
  • Réponse du 15/03/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Occupant quatre salariés du secteur sur dix dans le domaine de la boulangerie – pâtisserie, l’industrie alimentaire revêt une place considérable dans la chaîne qui conduit de la fourche à … la fourchette ! Ainsi, l’industrie alimentaire est, en Belgique et même en Wallonie, un des plus importants employeurs de l’industrie.

    Néanmoins, comme en atteste le rapport des fonctions critiques du FOREm, des difficultés de recrutement, tant quantitatives que qualitatives, persistent pour les préparateurs en produits de pâtisserie-confiserie, dont font partie les pâtissiers.

    À l’heure actuelle, si le besoin de main-d’œuvre de la part des entreprises du secteur est bien présent, la demande concerne principalement des travailleurs qualifiés, ce qui nécessite des formations de plus en plus poussées et adaptées aux évolutions techniques et technologiques.

    En outre, le secteur étant en constante évolution, il est nécessaire d’adapter en permanence les compétences techniques et transversales attendues par les entreprises, par exemple au niveau de la connaissance des normes en vigueur dans le secteur.

    Dans ce contexte, la formation professionnelle remplit un rôle important dans la mise en adéquation des compétences de la main-d’œuvre disponible avec les besoins des entreprises dans un secteur essentiel pour l’économie régionale.

    Le lancement de cette unité mobile, dédicacée aux métiers de la boulangerie-pâtisserie, a d’ailleurs fait l’objet d’un événement en janvier dernier, lors du salon Saveurs et Métiers, à Namur. Les premières sessions de formation ont suivi puisqu’un premier module de formation a été initié le 25 janvier dernier.

    Concernant l’élaboration des objectifs liés à ce nouveau projet, ceux-ci ont été établis sur la base :
    des référentiels de formation pour demandeurs d’emploi existants ;
    des besoins en termes de compétences, identifiés par les entreprises ;
    de l’offre de formations continues proposée par l’enseignement.

    Si, à ce jour, aucune sollicitation internationale n’a encore été reçue, le centre de compétence Epicuris est tout à fait disposé à présenter ce projet, unique en Europe, à d’éventuels partenaires internationaux afin d’essaimer les bonnes pratiques. Les Centres de compétence font souvent l’objet de « peer review » dans le cadre de projets européens.

    Enfin, concernant le premier projet d’unité mobile de formation, WALMEAT2YOU, dédicacé à la découpe d’ongulés domestiques et, plus particulièrement, à son évaluation, nous pouvons nous réjouir de constater que l’objectif initial, en termes d’heures de formation et de stagiaires inscrits, a été dépassé. Inaugurée en date du 27 mai 2016 et opérationnelle depuis le 28 mai 2016, l’unité mobile WALMEAT2YOU a ainsi pu accueillir 101 personnes pour un total de 15.708 heures de formation alors que l’objectif initial était fixé à moins de 14.000 heures de formation.

    Pour conclure, nous pouvons donc nous targuer d’une belle réussite qui bénéficiera aux demandeurs d’emploi, aux jeunes et aux travailleurs et, in fine, à notre économie wallonne, avec des réalisations en termes de formation, à concurrence de 113 % des objectifs initialement fixés.

    De plus, alors que le secteur de la grande distribution n’était pas impliqué dans le projet, la collaboration entre ce secteur et celui de l’industrie alimentaire se développent de plus en plus et la grande distribution organise, à présent, des formations se déroulant dans l’unité mobile.

    L’intérêt de la filière et de ce dispositif innovant se confirme donc, ce qui est de bon augure pour leur développement et leur pérennisation.