/

Les habitations "conteneurs"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 319 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2017
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    J'avais déjà interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre en 2015 sur le concept d'habitations conteneurs maritimes qui pourraient être, dans une certaine mesure, une réponse partielle à la demande de logements en Wallonie.

    Et ce d'autant plus qu'on dispose en Région wallonne d'une certaine expertise,par exemple le Centre d'orientation et de formation à Amay, qui est un organisme d'insertion socioprofessionnelle et qui aménage ce type de conteneur.

    Je suis heureux que cette idée percole et que des projets émergent… Aussi, la volonté de lancer un projet pilote "conteneurs" qui s'adresserait à des entités publiques ou privées avec un budget de l'ordre de 5 millions euros avait été annoncée.

    Nous savons que la Wallonie a besoin de nouveaux logements pour faire face au défi démographique. Ce type d'investissement pourrait accélérer le processus de construction.

    Je souhaiterais entendre Monsieur le Ministre sur le sujet. Pourrait-il nous donner plus d'éléments pratiques et de timing ?
  • Réponse du 22/02/2017
    • de DERMAGNE Pierre-Yves

    Dans le cadre budgétaire actuel de l’ancrage, le Gouvernement wallon a attribué une enveloppe de 80 millions d’euros de financement alternatif logement pour la mise en œuvre de projets de développement du logement public.

    Cette enveloppe comporte, pour 5 millions d'euros, le financement d’une expérience pilote de création de logements « conteneurs ».

    Les conditions et modalités de ce financement feront l’objet de la présentation d’un dossier au Gouvernement avant la fin du premier trimestre 2017. Sur cette base, un appel à projets interviendra au 2e trimestre.

    J’espère ainsi mettre en évidence une nouvelle forme de construction qui participe, comme d’autres projets innovants (comme le logement modulaire par exemple), à la création de nouveaux logements en Wallonie adaptés tant aux contraintes en termes énergétiques qu’aux besoins nouveaux de la population (des logements de qualité et à des prix abordables).