/

Les sports "moteurs" en forêt

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 273 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2017
    • de LENZINI Mauro
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les sports moteurs sont nés avec l'essor des véhicules à moteur. Il existe une tradition en la matière que les compétitions se déroulent sur des circuits ou sur des terrains ouverts. Les rallyes font plutôt partie de la deuxième catégorie, même si des "spéciales" sont parfois organisées sur des circuits.

    Récemment, l'organisation d'une compétition de voitures anciennes a suscité la polémique. En effet, le rallye des vieilles gloires automobiles baptisé « Legend Boucles » aura lieu dans quelques jours dans la région de Bastogne.

    Le Réseau de la forêt dénonce le fait qu'une partie du tracé emprunte la forêt domaniale d'Herbeumont, classée en grande partie en zone Natura 2000. Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il cette prise de position ? Estime-t-il que le passage de ce rallye en forêt est de nature à causer des dégâts irrémédiables à l'environnement ? Ses services ont-ils imposé certaines conditions pour le passage des véhicules ? La faune sauvage sera-t-elle dérangée par cette organisation ?

    D'une manière générale, comment concilier les différentes fonctions de la forêt dans les zones Natura 2000 ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de COLLIN René

    Les épreuves forestières des « Legend boucles à Bastogne » traversent effectivement certains sites Natura 2000. Leur déroulement suppose, en conséquence, une dérogation du Gouvernement au Décret portant le code forestier suite à un avis du DNF. Dans le cadre de cette demande, le Département de la Nature et des Forêts a remis un avis favorable suite à des échanges entre l’organisateur et l’administration. Aussi le DNF a été particulièrement attentif à ce que les épreuves spéciales n'affectent en rien les espèces ni les habitats d'intérêt communautaire.

    L’organisateur s’est expressément engagé à remettre en état les endroits qui pourraient être dégradés par le passage des véhicules. Les dégâts consistent généralement en orniérage ou en raclage dans les courbes. Une caution sera déposée préalablement auprès du DNF. Il était également prévu de faire intervenir, après le passage des concurrents, des services propreté chargés d’emporter tous déchets éventuellement abandonnés par le public.

    Concernant la forêt d’Herbeumont, l’accès du public à cette zone était interdit. Une surveillance renforcée du site était prévue. Outre des stewards de l’organisation, la surveillance était assurée par des équipes du DNF. D’ailleurs, ce massif est déjà traversé par une route à grande circulation et la faune ne devait pas en souffrir particulièrement.

    Il n’est pas nécessaire de modifier la législation ayant trait à la circulation dans les zones Natura 2000, puisque justement, elle nécessite une dérogation expresse du Gouvernement wallon. Cette dérogation n’est accordée que lorsque toutes les précautions raisonnables ont été prises et validées par le DNF, pour éviter toute perturbation durable ou irréversible. Cela me semble nécessaire. C’est précisément pour concilier les différentes fonctions de la forêt, telles qu’elles sont d’ailleurs expressément prévues par le Code forestier, qu’autant de mesures particulières et de précautions sont prises. Dans le même esprit, de telles manifestations dans des sites Natura 2000 doivent rester l’exception.