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La sécurisation du carrefour dangereux sur la RN 90 à Jemeppe-sur-Sambre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 547 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 16/02/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La dangerosité du carrefour de la RN 90 avec la rue Hittelet à Jemeppe-sur-Sambre est connue pour les usagers de la RN 90 et notamment pour les enseignants, parents et élèves de l'Athénée royal de Jemeppe, située à proximité, qui doivent le traverser pour s'y rendre. C'est donc particulièrement vrai aux heures de pointe, en début de journée et aux alentours de 16 h, lorsque le trafic s'intensifie.

    Dans le contexte d'un récent accident mortel, particulièrement tragique, la presse locale faisait état des pistes de réflexion des autorités locales concernées : le colonel des pompiers rappelait l'option de créer un giratoire, la commune celles de réduire la vitesse et d'améliorer la signalisation (panneaux d'avertissement et/ou panneaux de sensibilisation aux abords d'une école).

    En réponse à une question écrite fin 2015, Monsieur le Ministre annonçait les décisions de la Commission provinciale de sécurité routière du 30 juin 2015 : à court terme, mise en place d'un panneau fluo « carrefour dangereux », retraçage des passages piétons, étude de possibilité d'une zone 70km/h à horaire variable ; à moyen terme, étude de stratégie par l'administration avec campagne de comptages et, à long terme, installation d'un radar répressif.

    S'il évoquait qu'il s'agit d'une zone à haut risque, il pointait le fait que « les décisions d'aménagements plus conséquents seront prises » à l'issue des résultats des études menées (comptages, étude des feux) et en réponse à une question orale antérieure, en avril 2015, il précisait que « aucun aménagement conséquent ne pourra être envisagé avant 2016, date éventuelle à laquelle le projet pourrait être repris dans le Plan Infrastructures ».

    Si des mesures utiles à court ont bien été prises (rénovation du marquage, régulation des feux) pour la rentrée scolaire 2015-2016, il n'en reste pas moins que, à l'heure actuelle, se pose toujours la question d'un aménagement durable pour sécuriser le carrefour.

    Tout d'abord, quelles conclusions a pu tirer l'étude de l'administration, notamment de la campagne de comptages ? Quelles sont les mesures préconisées à long terme ? Quand est prévu le placement du radar répressif ? Qu'en est-il de la modification en zone 70km/h à horaire variable ? D'autres mesures sont-elles prévues ?

    Plus particulièrement, la création d'un rond-point pour fluidifier et sécuriser le carrefour est-elle l'une des options retenues ? Cette option est-elle bien inscrite dans le Plan Infrastructures ?

    En effet, si l'on se réfère à la liste des voiries reprises dans du Plan Infrastructures 2016-2019, il est question de la sécurisation de différents carrefours sur la RN 90, sur les communes de Sambreville et de Jemeppe, pour un montant de 3.400.000 euros. Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le réaménagement de ce carrefour est bien inclus dans le Plan ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Une étude de sécurisation de divers carrefours de la N90 sur les communes de Sambreville et de Jemeppe-sur-Sambre a débuté cette année.

    Le carrefour Hittelet fait partie des carrefours à sécuriser et est donc bien prévu dans cette étude de sécurisation. Celle-ci définira les aménagements à réaliser sur ce tronçon de la N90.

    Pour leurs réalisations, le Plan Infrastructures 2016-2019 a réservé un budget de 3.500.000euros. Les travaux auront lieu entre 2018 et 2019.