/

L'intégration de la dimension de lutte contre la pauvreté dans le Plan "nutrition santé"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 550 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou ne pas basculer dans la pauvreté.

    Le budget global des ménages consacré à l'alimentation est de 13 % quel que soit le niveau de revenu. Il s'agit donc d'une dépense importante, et ce d'autant plus pour les personnes précarisées. De plus en plus de personnes démunies sont aidées par les banques alimentaires pour subvenir à leurs besoins alimentaires.

    Dans le cadre de la sixième réforme de l’État, la Wallonie doit élaborer un Plan « nutrition santé». Ce Plan définit les stratégies qui permettent d’avoir une bonne information en matière
    d’alimentation et d’impact de celle-ci sur la santé.

    Dans ce cadre, le Gouvernement entendait mettre un focus particulier sur les personnes en situation de précarité ou en risque de l’être, en :
    - conscientisant les secteurs sociaux quant à la nécessité d’encourager les comportements alimentaires sains auprès de leurs usagers ;
    - organisant des ateliers sur les comportements alimentaires qui encourageront le « mieux manger » (nouvelles techniques de cuisine et choix d’aliments sains, locaux et de saison).

    Le Ministre-président n'a pas souhaité nous spécifier le budget alloué à chaque mesure du Plan de lutte contre la pauvreté. Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont le budget alloué à cette mesure, l'état d'avancement et l'échéance de sa mise en place ?
  • Réponse du 23/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Cette question fait référence à la mesure 2.4 du Plan pauvreté :

    « 2.4 Intégrer une dimension “lutte contre la pauvreté” dans le Plan “nutrition santé”
    Dans le cadre de la sixième réforme de l’État, la Wallonie doit élaborer un Plan “nutrition santé”. Ce Plan définit les stratégies qui permettent d’avoir une bonne information en matière d’alimentation et d’impact de celle-ci sur la santé.
    Dans ce cadre, le Gouvernement mettra un focus particulier sur les personnes en situation de précarité ou en risque de l’être.

    Concrètement, le Gouvernement entend :
    - conscientiser les secteurs sociaux quant à la nécessité d’encourager les comportements alimentaires sains auprès de leurs usagers ;
    - organiser des ateliers sur les comportements alimentaires qui encourageront le “mieux manger” (nouvelles techniques de cuisine et choix d’aliments sains, locaux et de saison). »



    Étant donné que l’axe « alimentation, activité physique et lutte contre la sédentarité » du Plan Prévention est en cours d’élaboration, aucune action n’a été mise en place au stade actuel concernant la mesure 2.4 du Plan pauvreté, dont elle dépend. Le budget n’est pas encore défini. La mesure devrait commencer à être déployée début 2018 étant donné que ce Plan doit être conclu fin 2017.

    Cependant, l’APES, service communautaire de promotion de la santé de l’ULg, chargé de développer l’axe « alimentation, activité physique et lutte contre la sédentarité » a déjà réalisé une série de travaux et a notamment mené des groupes d’impulsion par milieu de vie afin de dégager des mesures concrètes relatives à cette thématique prioritaire. À cet effet, le réseau de lutte contre la pauvreté a été convié à ces travaux et apporte son analyse sur chacune des mesures proposées par les groupes d’impulsion. Cette initiative découle d’un des objectifs stratégiques transversaux du Plan Prévention qui est la lutte contre les inégalités sociales de santé. Cette approche sera développée dans toutes les thématiques de santé prioritaires dégagées par la Gouvernement wallon.