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L'éclairage des autoroutes wallonnes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 554 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 16/02/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse a récemment fait état de la volonté de Monsieur le Ministre de rationaliser l’éclairage sur nos autoroutes. Toutes les ampoules à sodium seront ainsi remplacées par des ampoules LED.

    Combien de luminaires vont-ils subir cette modernisation ?

    Quel coût cela représente-t-il pour la Région ? Quel devrait être le return, à plus long terme, de cet investissement ?

    Quels sont les autres objectifs visés ? Je pense notamment au retour à l’éclairage nocturne pour certains tronçons.
  • Réponse du 08/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le projet évoqué concerne approximativement 100 000 luminaires - actuellement au Sodium – installés sur environ 70 000 supports et dépendant de plus de 600 cabines d’alimentation. Ce projet prendra la forme d’un PPP sur 20 ans avec une annuité actuellement estimée de 30 millions d’euros (comprenant l’investissement, le renouvellement, la maintenance et le financement). Pendant la durée du contrat, l’adjudicataire aura la charge de conception, de modernisation, de financement, de gestion et de maintenance des installations d’éclairage de l’ensemble du réseau soumis au péage (réseau SOFICO). Il appartiendra, au final, aux différents soumissionnaires d’établir les enveloppes en fonction de l’estimation des charges estimées et des risques pris.
     
    Par ailleurs, le cout de l’énergie électrique restera à charge de la Wallonie pour un montant total estimé sur 20 ans, en euros de 2017, de 6,5 millions par an en moyenne, alors qu’il représente aujourd’hui plus de 12,5 millions par an. En régime de croisière, soit après le remplacement de toutes les sources sodium par du LED, l’investissement ainsi consenti ferait baisser les consommations de près de 50 % par an.
     
    En outre, la technologie LED permettra d’adopter une stratégie d’éclairage « juste », c'est-à-dire au bon endroit, au bon moment et avec une intensité variable en fonction des heures de la nuit, en fonction de la présence d’automobiliste ou en fonction de la configuration des voiries. À titre d’exemples, les autoroutes seront éclairées toute la nuit, mais avec une intensité moindre, les entrées et sorties s’éclaireront seulement au passage de véhicules, les carrefours bénéficieront d’une intensité plus importante pour sécuriser les traversées, ….Cette stratégie innovante générera également des économies d’énergie additionnelles.
     
    De plus, la durée de vie des LED étant plus importante (2 à 3 fois celle des sources au sodium), la maintenance pourra être optimisée avec une fréquence de passage moindre qu’actuellement et donc une gêne moindre pour l’automobiliste. Et finalement, grâce à un nouveau système intelligent de surveillance et gestion de l’éclairage au Perex, les réparations et remplacements se feront de manière efficiente afin de garantir un niveau de service continu pendant les 20 ans (planification des entretiens, gestion des pannes, remplacement,…).