/

L'état des routes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 556 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le réseau régional wallon se compose de quelque 1600 kilomètres de voiries structurantes (dont 875 kilomètres d'autoroutes) et de 6775 kilomètres de routes.

    Parmi les 1600 kilomètres de voiries structurantes, 17,5 % étaient annoncés par Monsieur le Ministre comme étant dans un état moyen ou devant faire l'objet de réhabilitation en profondeur. Considérant que la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments inspecte régulièrement ces voiries en tenant compte des travaux entrepris, cette proportion de voiries dans un état moyen ou à réhabiliter est sujet à évolution.

    Par conséquent, ma première question sera de savoir quelle est cette proportion aujourd'hui. Le taux a-t-il diminué ?

    La deuxième question concerne le Plan Infrastructures 2016-2019, lancé en janvier 2016. Le 20 janvier dernier, il était annoncé sur le portail internet de la Wallonie que 51 chantiers débuteraient cette année. Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la liste de ces chantiers, en les classant par priorité ? Peut-il préciser le calendrier des travaux et réhabilitations ainsi que le budget des 51 chantiers ?

    Dans le cadre du Plan Infrastructures, il était question que l'administration développe un « Programme de gestion des projets routiers », destiné à affecter de manière optimale les budgets disponibles. Ce programme a-t-il été élaboré et, si oui, Monsieur le Ministre peut-il détailler sa plus-value ? Dans la négative, à quoi est dû le retard et quand sera-t-il mis en œuvre ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, je précise que le réseau structurant se compose plutôt de 2.250 kilomètres de voiries.
     
    Le pourcentage de 17,5 % correspondant à la part de voiries nécessitant réparation avait effectivement été annoncé pour le réseau structurant, tout en précisant que celui-ci variait continuellement en fonction des chantiers entrepris et des nouvelles dégradations constatées.
     
    Actuellement, sachant qu’un grand nombre de chantiers vont être entrepris prochainement, notamment grâce au Plan Infrastructures 2016-2019, ce pourcentage, dont l’état actuel n’a pas été réévalué dernièrement, devrait être revu à la baisse sur les prochaines années.
    Concernant la liste des principaux chantiers (en cours ou à commencer) durant cette année, je renvoie l'honorable membre vers la liste disponible sur le lien suivant:  https://drive.google.com/file/d/0B0RO3gCpZcNaQlU4bEQtZXQyUGs/view. Celle-ci comprend des chantiers de réhabilitation et de sécurisation. Pour chaque dossier, la période du démarrage du chantier est donnée sous réserve des procédures technico-administratives et des conditions météorologiques. Par ailleurs, aucun ordre de priorité n’a été donné aux dossiers.

    Concernant le « Programme de gestion des projets routiers », celui-ci permet de recenser l’ensemble des besoins (de réhabilitation, de sécurisation, etc.) de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments. En outre, il permet d’avoir une vision globale et de mieux tracer l’état d’avancement et la programmation des dossiers à réaliser. C’est ce programme qui a permis d’établir le Plan Infrastructures 2016-2019.