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Les routes plastiques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 559 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 16/02/2017
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En 2015, la ville de Rotterdam a décidé de recevoir le projet pilote de la société VolkerWessels, Plastic Road. Cette société a pour ambition de construire des routes en plastiques recyclés au lieu de nos routes actuelles.

    Selon cette société, ce nouveau type de route résisterait à des températures comprises entre -40 et 80 degrés, serait plus résistant et plus léger que l’asphalte, nécessiterait moins d’entretien et durerait trois fois plus longtemps.

    Ces routes se construisent et se remplacent plus rapidement et s’inscrivent dans le registre de l’économie circulaire. Ces routes seraient creuses, elles permettent la pose de câbles et de conduits, ainsi que de contenir de l’eau temporairement lors de précipitations.

    Bien que révolutionnaire dans l’idée et dans l’attente de voir les résultats que pourrait donner ce nouveau modèle de routes, existe-t-il en Wallonie un ou plusieurs projets similaires pour faire de nos routes des routes « vertes » ?

    Est-il envisageable d’accueillir ce genre de projet pilote en Wallonie, en concertation avec le ministre Carlo Di Antonio, en sa qualité de ministre de l'Environnement ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Je suis tout à fait favorable à de nouvelles techniques notamment en matière de conception des infrastructures routières, en particulier si elles offrent des potentialités en matière d’économie d’investissement et d’entretien, des avantages en terme de confort d’utilisation et un intérêt sur le plan environnemental. Il faut toutefois vérifier, par un retour d’expérience suffisant, la réalité de tous ces avantages avant d’envisager une utilisation à grande échelle.

    Actuellement, il n’existe pas de projets du même type en Wallonie.
     
    Afin de lancer un éventuel projet pilote, mon Administration doit d’abord réaliser une étude de faisabilité.

    À cet égard, je donne comme instruction à la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments de démarrer une étude à ce sujet, visant notamment à suivre cette expérience pilote hollandaise.