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Les suites du dossier du clocher de l'église Saint-Sulpice de Jumet

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 565 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 16/02/2017
    • de SALVI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En juillet dernier, je faisais le point avec Monsieur le Ministre sur le dossier de l’extension de la piste de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) et la difficulté que constituait, pour le décollage des avions, la présence du clocher de l’église Saint-Sulpice de Jumet, situé dans l’axe principal de décollage.

    Il m’avait indiqué dans sa réponse qu’une réunion de concertation avait été organisée à son cabinet le 27 juin 2016 et que des études complémentaires étaient attendues sur le plan aéronautique pour déterminer précisément l’intervention nécessaire sur le clocher de l’église.

    Un calendrier de réunions liées à un certificat de patrimoine serait établi après réception des études pour mettre en œuvre l’intervention nécessaire

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Les études demandées sont-elles terminées ? Quelles sont les conclusions ?

    Un nouveau calendrier est-il établi ?

    Des réunions ont-elles déjà pu se tenir ?

    L’avant-projet examinant, sur le plan architectural, la faisabilité de réduire le clocher est-il finalisé ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Comme le sait l'honorable membre, j'ai organisé, le 27 juin 2016, une réunion de concertation en mon Cabinet à  la demande de Brussels South Airport, à propos du clocher de l'église classée Saint-Sulpice. En effet, celui-ci se trouve dans un axe de décollage/atterrissage à une hauteur qui pourrait être délicate dans l'hypothèse d'une utilisation à 100 % des capacités de ce couloir en tenant compte de tous les paramètres de sécurité.

    Les représentants de l'aéroport ont pu présenter la problématique dans le cadre de son nécessaire développement aux représentants de la Ville de Charleroi, de la paroisse et de la Fabrique d'église ainsi que de l'Administration du Patrimoine. Un représentant du Ministre en charge des Aéroports était également présent.

    Au terme de la réunion, il a été convenu que l'aéroport allait mener des études techniques complémentaires et notamment un projet d'aménagement du clocher. L'aéroport s'est montré ouvert à toute négociation sur les modalités en cas de nécessaire diminution de la hauteur du clocher.

    Depuis lors, l'aéroport n'a pas repris contact avec mon Cabinet, lequel est à disposition pour faire en sorte que l’aménagement du clocher, dans le respect de son classement, puisse se faire dans les meilleurs délais et conditions pour permettre le développement des activités de l’aéroport.

    Il est vrai que la priorité pour Brussels South Airport a été de mettre en service le nouveau terminal T2, inauguré en décembre 2016, qui devrait permettre d'augmenter considérablement le nombre de passagers par an. L'aménagement d'une piste plus longue fait partie du plan stratégique d'investissements de l'aéroport, mais c'est un projet de longue haleine. La question du clocher de l'église Saint-Sulpice se reposera donc en temps opportun.