/

Le "Printemps sans pesticides"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 484 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Cette année le Printemps sans pesticides fête ses 10 ans. Ce n'est plus à démontrer, l'usage des pesticides menace directement notre santé ainsi que l'environnement.

    C'est pourquoi j'encourage fortement cette action qui cette année aura lieu du 20 mars au 20 juin.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire un bilan de ces 10 années ? Quelles actions retrouve-t-on sur le terrain ? Lesquelles ont eu le plus de succès ?

    Enfin, une pérennisation des mesures s'est-elle instaurée à plus long terme dans certaines villes et les communes ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis l’édition précédente en 2016, la « Semaine sans Pesticides » s’est muée en « Printemps sans Pesticides », et ce, afin de permettre davantage d’actions de sensibilisation tout au long du printemps.

    En 10 ans de sensibilisation, le nombre d’acteurs mobilisés et d’actions menées ont été croissants ; en témoigne le graphique repris ci-après. Pour cette nouvelle édition, le bilan est déjà très positif : 228 activités sont inscrites au programme partout en Wallonie et la liste s’allongera encore tout au long de la période du 20 mars au 20 juin 2017.

    CAMPAGNE PRINTEMPS SANS PESTICIDES 2008-2016

    Les activités qui rencontrent le plus de succès sont en général des ateliers interactifs (fabrication de produits d'entretien écologiques, etc.), des visites de jardins et de potagers naturels, des conférences sur les alternatives aux pesticides, des spectacles, etc.

    Depuis le démarrage de l’opération en 2008, bon nombre de communes se sentent concernées et proposent des actions de manière récurrente et systématique. Par ailleurs, les obligations réglementaires existantes, dont l’interdiction totale de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les espaces publics à atteindre pour le 1er juin 2019, encouragent davantage les communes à s’impliquer. Pour beaucoup de communes, le « Printemps sans Pesticides » est alors le moment idéal pour montrer concrètement les alternatives mises en œuvre sur le plan communal et pour sensibiliser leur population.