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La cellule "Pour une Wallonie plus propre" (Be WaPP)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 487 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 16/02/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En 2016 était lancée la cellule Be Wapp, pour une Wallonie plus propre. Cette cellule est le fruit d'un accord de partenariat signé entre la Wallonie, Fost Plus, Fevia et Comeos et a pour objectif la lutte contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins.

    Les actions de Be Wapp sont organisées autour de cinq piliers :
    - sensibiliser;
    - augmenter la participation des citoyens dans le maintien de la propreté;
    - améliorer les infrastructures;
    - favoriser une gestion de l'espace efficiente;
    - contrôle social et la répression.

    Depuis le lancement de la cellule, différentes actions ont été menées, telles que des campagnes de sensibilisation, la mise en place d'une plate-forme internet ou encore la subsidiation des communes pour l'acquisition de poubelles, de cendriers et d'aspirateurs de rue.

    Monsieur le Ministre peut-il, près d'un an après le lancement de la cellule, faire le point sur son fonctionnement ? Quels projets ont-ils été réalisés ? Quels résultats pouvons-nous déjà observer par rapport aux actions menées, notamment en termes de sensibilisation ? Quels sont les nouveaux objectifs à atteindre ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La cellule Be WaPP constituée en avril 2016 a mené durant ces derniers mois différentes actions dans les axes thématiques qui encadrent l’amélioration de la propreté publique :
    - la mise en ligne d’un site-portail sur la propreté publique intitulé www.walloniepluspropre.be;
    - l’envoi de la première édition d’une lettre d’information, nommée WaPP-Info ;
    - la mise en œuvre, en collaboration avec la SOFICO, d’un projet-pilote en Province de Liège sur les aires de repos non concédées, visant à améliorer la propreté publique en instaurant le tri sélectif ;
    - la sensibilisation des automobilistes au respect de leur environnement :
    + d’une part, par la distribution de poubelles pour voiture en juillet 2016 sur des aires de repos ;
    + d’autre part, en plaçant temporairement des flèches géantes (nudging) le long de certains axes routiers pour replacer la propreté au cœur des priorités par un effet de loupe grossissant ;
    - l’encadrement des modalités pratiques visant à l’octroi de subsides aux communes pour l’acquisition de poubelles, de cendriers et d’aspirateurs de rue ;
    - le développement d’une application informatique à destination des communes afin de leur permettre de dresser un inventaire de leur réseau de poubelles publiques et, à terme, de les aider à optimiser ce dernier en matière de lieux d’implantation, d’entretien de l’infrastructure et de tournées de vidange ;
    - l’encadrement des modalités pratiques de la troisième édition du Grand Nettoyage de Printemps, avec comme nouveauté le développement d’une plate-forme d’inscription électronique, en ce y compris une possibilité de visualisation cartographique des zones susceptibles d’être nettoyées ;
    - l’encadrement des communes par rapport au développement de projets intégraux contre la malpropreté ;
    - l’assistance dans la mise à disposition d’agents de propreté polyvalents sous statut PTP à destination des communes ;
    - le lancement d’une campagne de sensibilisation intitulée ‘Même petit, un déchet est un déchet’ ;
    - l’encouragement des entreprises à s’investir à travers des initiatives telles que la signature de chartes pour plus de propreté publique ou encore le soutien d’opération de nettoyage sectoriel comme le Retail Clean Up Days.

    Chaque action de communication touche directement ou indirectement via les réseaux sociaux plusieurs milliers de personnes. Ainsi, ce ne sont pas moins de 18.000 poubelles de voiture qui ont été distribuées lors de l’action estivale sur les aires de repos. Chaque appel à projets lancé à destination des communes rencontre un franc succès. Ainsi, plus de 40 communes ont introduit un projet intégral, plus de 130 ont souhaité obtenir un agent sous statut PTP et plus de 140 communes ont souhaité bénéficier de subsides pour l’octroi de récipients de collecte et d’aspirateur de rue (acquisition par les communes de 94 aspirateurs, 5.645 nouvelles poubelles et 1.198 nouveaux cendriers). Enfin, au niveau du prochain Grand Nettoyage de Printemps, la toute grande majorité des communes se sont inscrites (258 sur 262) et on compte déjà plus de 42.000 participants inscrits au 1er mars.

    D’autres actions et mesures sont projetées en 2017 selon les différents axes thématiques de la propreté, à savoir la sensibilisation, la participation, la répression, les infrastructures et la gestion de l’espace.