/

La production de foie gras en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 492 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La Wallonie compte encore neuf fermes de production de foie gras. GAIA regrette qu’aucune mesure n’ait été prise pour mettre fin à cette pratique.

    Depuis 1999, une recommandation européenne oblige les pays producteurs à mener des recherches afin de développer des méthodes alternatives au gavage.

    Un rapport scientifique du Pr Donald Broom de l’Université de Cambridge est venu appuyer ces conclusions en 2015. GAIA réclame, depuis un certain temps déjà, l’interdiction du gavage, au profit de méthodes plus respectueuses des palmipèdes (68 % des Wallons sont en faveur de cette interdiction).

    Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu'il faut interdire dès à présent le gavage en Wallonie et le remplacer par des méthodes plus respectueuses de l’animal ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce jour, la définition du « foie gras » relève du droit européen. Ainsi, cette définition impose, pour l’obtention de l’appellation « foie gras », que le foie de canard pèse au moins 300g et que celui des oies pèse 400g. Dans ces conditions, il est matériellement très difficile d’obtenir du « foie gras » au sens de cette définition, et ce, sans l’utilisation du gavage.

    En termes d’alternative, seule une recherche française a pu obtenir une augmentation du poids du foie de l’oie sans devoir procéder au gavage, et ce, en diminuant progressivement la luminosité afin de mimer la période précédant la migration.

    Néanmoins, plusieurs éléments nuancent cette étude.
    - D’une part, les résultats de cette étude ne concernent que les oies, or la production de foie gras en Wallonie ne se fait qu’à partir de canards.
    - D’autre part, seuls deux tiers des foies produits de cette manière atteignent un poids supérieur à 400g qui est la limite légale pour porter l’appellation « foie gras ».
    - Enfin, la production de foie gras par cette méthode alternative augmente considérablement la durée de production de telle sorte qu’une mise en pratique à l’échelle d’une exploitation est inenvisageable.

    Le Conseil wallon du bien-être des animaux a également envisagé d’autres possibilités de recherches pour produire du foie gras sans gavage chez le canard. Ces recherches traitent de l’altération des centres de satiété chez le canard, des modifications génétiques, et des traitements hormonaux ou immunologiques. Ces méthodes sont neuves et tout autant sujettes à caution.

    Sauf à modifier la définition du foie gras au niveau européen, la meilleure alternative consiste, à mon sens, à promouvoir, en étroite collaboration avec les exploitations wallonnes, un produit obtenu sans gavage et à sensibiliser les consommateurs à un tel produit alternatif.