/

La surpopulation de pigeons bisets

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 493 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Selon GAIA, la gestion des populations de pigeons bisets, ne fait l’objet de presque aucun encadrement. Dans certaines villes, ces pigeons domestiques sont les premières victimes de leur surpopulation, qui est souvent gérée de manière catastrophique par les autorités locales.

    Les méthodes telles la capture, l'euthanasie de masse, les méthodes répulsives dangereuses manquent autant d’éthique que d’efficacité. GAIA est favorable à un encadrement législatif régional. Le Conseil wallon du bien-être animal a déjà rendu un avis sur la question.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer l’avis dudit Conseil ?

    Quand Monsieur le Ministre déposera-t-il un projet de décret visant à remédier à cette situation?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’avis du Conseil wallon du bien-être des animaux sur ce sujet date du 10 mai 2016. Celui-ci est publié sur le site du Service public de Wallonie et est accessible à tous.

    Comme l’indique l’avis, la gestion de la population de pigeons relève avant tout de l’autorité communale. En effet, si la présence de population de pigeons n’occasionne en soi aucune difficulté, c’est la densité de cette population à certains endroits spécifiques qui génère des troubles importants. Ces situations nécessitent des mesures particulièrement ciblées. L’autorité communale est ainsi la mieux placée pour déterminer si certains lieux spécifiques situés sur son territoire doivent faire l’objet de mesures afin de réguler la population de pigeons.

    Pour le reste, les dispositions à caractère général en matière de bien-être animal, telles prévues par la législation wallonne, continuent évidemment à s’appliquer à ces situations.