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Les mesures annoncées par Monsieur le Ministre pour verdir le parc automobile wallon

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 495 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 16/02/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre a annoncé les mesures prises pour verdir la flotte publique wallonne et donner l’exemple.

    Qu’entend-il par « flotte publique » ? Les bus ? Les voitures de services ? Les poids lourds ? La flotte du SPW ? Des OIP ?

    Petit à petit les véhicules publics wallons vont être remplacés par des véhicules verts. Il est prévu que d’ici 2030, tous les véhicules du parc automobile public soient des véhicules écologiquement responsables.

    Qu’appelle-t-il un véhicule vert ? Une voiture hybride, électrique, roulant au gaz… ?

    50 % des remplacements se concentreront sur les carburants alternatifs, dès 2020 pour atteindre 100 % en 2030. Pourquoi « dès 2020 » ? Pourquoi pas « dès 2017 » ? Afin de voir si l’objectif 100 % en 2030 est réaliste.

    L’information trouvée dans l’Avenir contraste avec celle trouvée dans Sud Presse qui parle d’un objectif de 35 % pour 2030 ? Lequel est le bon chiffre ?

    Ce verdissement de la flotte publique veut également servir d’exemple pour les investisseurs privés, afin de les inciter à poursuivre ou à accélérer le déploiement des infrastructures en carburants alternatifs tout en leur garantissant un certain public.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il le verdissement de la flotte automobile avec les patrons qui organisent les déplacements domicile-entreprise ? Qui mettent à disposition des véhicules de service ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En termes d’exemplarité, le gouvernement s’est engagé à tenir des objectifs ambitieux de diminution d’émissions pour le transport public et d’exemplarité pour les véhicules de services et de fonction dépendant directement des administrations régionales et des cabinets ministériels.

    Précisément, depuis ce premier janvier, 50 % de ces véhicules remplacés doivent être des véhicules à carburant alternatif au sens de la directive 2014-94-CE. Les carburants concernés sont les carburants suivant : gaz naturel compressé, hybride, électrique, à hydrogène, gaz naturel liquéfié, aux carburants synthétiques ou paraffiniques, ou au LPG. Les carburants gaz naturel compressé, électrique, à hydrogène, gaz naturel liquéfié sont privilégiés, car ils participent à une amélioration environnementale (au km) et dépendent peu des habitudes du conducteur.
    Pour les années 2017-18-19, au maximum 50 % de ces véhicules (soit 25 % au global) peuvent être remplacés par des véhicules dits propres, c’est-à-dire respectant les maximums d’émissions de 95 gCO2.km, de 1 mg.km de particules fines et de 60 mg.km d’oxydes d’azote. Il s’agira dès lors de véhicules EURO 6 très performants.

    À partir du 1er janvier 2030, 100 % des véhicules de la flotte publique wallonne remplacés (administration et cabinets) seront des véhicules à carburant alternatif.

    Pour les pouvoirs locaux, le Ministre de tutelle et moi-même visons 20 % de remplacement des flottes.

    La diminution de 35 % correspond aux efforts que le groupe TEC devra fournir en termes de réduction progressive de ses émissions de CO2 (20 % en 2022 et de 35 % en 2030).

    Pour compléter ces mesures d’exemplarité, en matière de mobilité, une évolution des mentalités et des comportements est également nécessaire afin d’éviter les trajets inutiles en voiture individuelle. En effet, le bénéfice environnemental d’une voiture à carburant alternatif ne doit pas être considéré comme une autorisation à faire plus de kilomètres, annihilant l’effet positif de celle-ci. Le covoiturage, les voitures partagées, la multimodalité, les transports publics représentent donc, avec la voiture électrique, le panel de solutions que je promeus au quotidien, afin d’assurer un avenir favorable à la mobilité des Wallons.