Le Plan "REGAL" (REduction des Gaspillages ALimentaires)
Session : 2016-2017
Année : 2017
N° : 511 (2016-2017) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 16/02/2017
de DOCK Magali
à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal
Le Plan "REGAL" destiné à lutter contre le gaspillage alimentaire constate que 16 % de la poubelle d’ordures ménagères contient des produits alimentaires gaspillés. Plus globalement encore, un tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle sans être consommée.
Plein d’initiatives existent pour lutter contre ce phénomène et le Plan "REGAL" essaie de les rassembler. Cependant, des applications sont récemment apparues pour faciliter l’achat d’invendus. Des applications comme Zéro-Gâchis, What the Food sont mises en place à différents niveaux et permettent de réduire ce gaspillage alimentaire. L’un s’attaque aux invendus de supermarchés, l’autre aux restaurants universitaires. Cette lutte peut stimuler certains esprits et les intégrer plus adéquatement. Les promouvoir via le Plan "REGAL" peut donc être intéressant et efficace.
Des applications de ce type sont-elles d’ores et déjà intégrées au Plan "REGAL" ? Si oui de quelle manière ? Monsieur le Ministre compte-t-il renforcer la promotion de ces applications, encore largement méconnues ?
Réponse du 08/03/2017
de DI ANTONIO Carlo
Le premier axe du plan REGAL est la sensibilisation. Parmi ses actions se trouve la promotion des plateformes de dons alimentaires, pour lesquels il existe de nombreux outils, mais qui restent effectivement peu connus.
Un soutien a été apporté en premier lieu aux plateformes de dons alimentaires à destination de personnes précarisées, avec les soucis logistiques que cela comporte.
Il n’en demeure pas moins que les initiatives privées visant la réduction du gaspillage sont également les bienvenues et sont régulièrement mises en valeur, par exemple, par le biais du relais Wallonie#Demain.