/

Les projets de stockage d'électricité en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 128 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Actuellement, deux projets de stockage d'électricité existent. L'un se base sur l'extension de la centrale de Coo et le second consiste à augmenter les capacités de la centrale hydroélectrique de Plate Taille, située aux lacs de l'Eau d'Heure.

    Pour le premier projet, relatif à la centrale de Coo, Electrabel est prêt à investir, avec des partenaires, 600 millions d'euros pour augmenter de 50 % les capacités de la centrale de 1.200 MW.

    Pour le second, relatif la centrale hydroélectrique de la Plate Taille, un expert estime que les capacités de cette dernière pourraient être augmentées. Le bassin supérieur fait 65 millions de mètres cubes, ce qui est largement supérieur à celui de Coo. Le bassin inférieur pourrait donc être agrandi et des turbines supplémentaires pourraient être ajoutées afin de doubler la capacité de cette centrale.

    Cependant, la rentabilité de tels projets nécessiterait une modification de la réglementation et le projet serait très sensible sur le plan communautaire selon certaines sources . Le dossier serait actuellement entre les mains de la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ? Quelle est la position de la Région wallonne concernant cette éventuelle modification ? Des concertations avec le Fédéral sont-elles à l'ordre du jour ?
  • Réponse du 23/02/2017
    • de LACROIX Christophe

    Comme j’ai pu le signaler au travers de diverses questions, il est en effet question d’une extension de capacité des deux unités de l’ordre de 600 mégawatts pour Coo via la mise en œuvre d’un troisième bassin (Coo 3) et de 120 mégawatts pour Plate-Taille via le dédoublement de la puissance de pompage-turbinage et par l’accroissement du bassin inférieur, les installations existantes et le réservoir supérieur permettant aisément ce doublement. En cela, je confirme l’information de l’honorable membre.

    En ce qui concerne l’avancée du dossier d’extension de la capacité de Plate-Taille, il conviendra de se tourner vers mon collègue ayant les travaux publics dans ses attributions pour avoir un complément d’information. Comme je l’ai signalé, je ne suis pas opposé à cette extension. Cependant, tout comme ce qui est de l’extension de Coo, je pense qu’il faudra bien évaluer la situation et les besoins réels en matière de stockage dans les années à venir avec l’accroissement de la part d’énergies renouvelables dans le paysage énergétique.

    Pour ce qui est des cadres incitatifs au déploiement de ces unités de stockage, il faudra prendre en compte essentiellement le cadre institutionnel, Coo relevant exclusivement du réseau de transport et étant une compétence fédérale au sens de la Loi. Une concertation existe entre la Région et le Fédéral et la question d’un cadre incitatif pour le stockage a été évoquée. Mais il est encore trop prématuré pour se prononcer sur les conclusions de cette concertation et les mesures qui seront effectivement prises in fine.

    Je me permets néanmoins de rappeler que d’autres options de stockage ont acquis une maturité technologique et économique suffisante depuis les années ’80. Il faudra donc se montrer probablement moins exclusif lorsque les divers gouvernements mettront en œuvre des mesures en faveur du stockage électrique afin de couvrir de manière équitable toutes ces options à venir en fonction de leur caractère stratégique.