/

Le Salon des mandataires

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 341 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2017
    • de GALANT Jacqueline
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    Comme Monsieur le Ministre le sait, le salon des mandataires est un événement annuel incontournable où tous les acteurs de la vie locale wallonne sont présents (mandataires et fonctionnaires communaux, provinciaux, intercommunaux, CPAS et les entreprises).

    Quelles ont été les budgets alloués par la Région wallonne pour les éditions 2015, 2016  ? Peut-il également me préciser les chiffres de fréquentation pour ces 2 dernières années  ?

    Quelles nouveautés ont fait évoluer ce salon ces dernières années  ? Quelles sont les évolutions futures que Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de DERMAGNE Pierre-Yves

    Je crois pouvoir affirmer que le Salon des mandataires a connu une évolution bien au-delà de ce qui était imaginable aux origines du projet. À l’issue de 12 éditions, il conforte incontestablement sa position d’événement incontournable tant pour les exposants toujours plus nombreux que pour les acteurs de la vie locale.

    Les statistiques reprises ci-dessous le démontrent. À titre de comparaison, le Salon de 2011 a attiré environ 11.000 visiteurs pour 273 exposants.

    2015 : 13.414 visiteurs et 331 exposants
    2016 : 13.380 visiteurs et 348 exposants
    2017 : 13.407 visiteurs et 365 exposants

    Concernant le financement, une telle organisation ne se fait évidemment pas sans budget. Je précise également que l’organisation du Salon fait l’objet d’un marché public. Celui-ci comprend notamment la mise à disposition d’une large infrastructure, l’entretien de celle-ci, l’aménagement du stand des Pouvoirs locaux, les locaux et le matériel pour les ateliers et les conférences, la gestion des réservations et du site internet, les repas offerts aux communes et aux CPAS ainsi qu’une série de prestations relevant de l’organisation générale. Pour les éditions de 2014 à 2016, le montant de ce marché s’élevait à 164.515,13 euros TVAC par édition.
    Depuis de cette année, le montant du nouveau marché public s’élève à 122.585,58 euros TVAC par édition.

    Le retour positif des entreprises ainsi que le nombre élevé de visiteurs prouvent tout l’intérêt de cette organisation. Il me revient, par ailleurs, que chaque année, des dizaines d’entreprises ne peuvent y participer, faute de place.

    En termes d’évolution ces dernières années, je remarque que le Salon est devenu plus dynamique. Ce n’est plus seulement un lieu d’exposition, c’est devenu le lieu et le moment choisi par certains exposants pour présenter des nouveautés, pour organiser des conférences de presse, des tables rondes et autres réunions de travail ou d’affaires. Cette dimension est naturellement amenée à s’étendre.

    Par ailleurs, depuis plusieurs années déjà, des écoles viennent visiter le Salon le vendredi, leur permettant de découvrir plusieurs aspects de la vie locale, de la gestion publique et de la démocratie. Cette animation est coordonnée et mise en place par le CRECCIDE. À l’avenir, je souhaiterais véritablement amplifier cet aspect pédagogique pour les générations futures.

    Enfin, les élections locales se tenant en octobre 2018, l’édition 2018 pourra être l’occasion d’informer les futurs candidats et celle de 2019 d’accueillir les nouveaux élus.