/

Les politiques mises en place en Wallonie pour favoriser l’association d’agriculteurs

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 279 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    J’ai pris connaissance par la presse que l’organisation Greenpeace  organisait un programme d’échange baptisé "FarmErasmus". Ce projet permet en effet à une quinzaine d’agriculteurs européens de voyager à travers l’Europe pour partir à la rencontre d’autres agriculteurs.

    L’objectif recherché est de donner la chance à un plus grand nombre de fermiers conventionnels de s’initier aux techniques agroécologiques, afin de faire émerger une agriculture qui serait beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

    C’est ainsi que trois agriculteurs belges ont pu découvrir l’agroécologie en Vendée. Ce qui aura frappé nos agriculteurs c’est à la fois le fonctionnement collaboratif entre associés eu sein même de la ferme et l’intégration de celle-ci dans un réseau bien organisé d’exploitants agricoles.

    Ils aimeraient d’ailleurs pouvoir impulser cette même dynamique, afin de structurer d’avantage les producteurs bio en Wallonie. Mais ils rencontreraient des difficultés à transposer ce système dans notre région.

    Et pourtant dans un secteur en crise, comme l’agriculture, un mode organisationnel permettrait d’augmenter la diversité des productions et donc les sources de revenus, de diminuer la charge individuelle de travail et de baisser les coûts avec des achats groupés de matériel…

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation  ? Pourrait-il faire le point sur les politiques mises en place en Wallonie pour favoriser l’association d’agriculteurs? Compte-t-il impulser une nouvelle dynamique d’associations entre agriculteurs en Wallonie  ? Dans l’affirmative ou la négative, pourrait-il justifier sa réponse  ? Face aux difficultés rencontrées par les agriculteurs qu’envisage-t-il de faire pour les aider à s’associer ?
  • Réponse du 23/02/2017
    • de COLLIN René

    J’ai répondu à la question orale de Monsieur EVRARD sur l’Erasmus agricole lors de la séance de Commission de l’agriculture et du tourisme du 13 février 2017.

    J'invite donc l'honorable membre à prendre connaissance du compte-rendu des travaux de cette Commission.