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Le site web de la promotion touristique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 283 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 16/02/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    À dater du 1er janvier 2017, la promotion touristique de la Wallonie et de Bruxelles ne se fait plus de manière conjointe, à la suite de la régionalisation et des nouvelles dispositions prises, entre Région wallonne et Région bruxelloise, au sujet de WBT, Wallonie-Bruxelles Tourisme, et dans le cadre de l'entrée en vigueur du décret portant réforme du Code du tourisme.

    Aujourd'hui Wallonie-Bruxelles Tourisme n'existe plus en tant qu'office commun. Un tiers des 80 personnes composant l'équipe a été repris par VisitBrussels pour assurer la promotion touristique bruxelloise, tandis que les 2/3 restant sont chargés de la promotion touristique de la Wallonie, au sein de Wallonie Belgique Tourisme (WBT depuis les modifications de statut).

    Dans ce nouveau contexte, je m'interroge sur la gestion actuelle du site internet. Jusqu'alors portail de référence de Wallonie-Bruxelles Tourisme, le site http://www.belgique-tourisme.be semble à l'heure actuelle « laissé en jachère ». Il en est de même pour les sites internationaux. Ainsi, si certains événements annoncés (depuis plusieurs semaines) sont parfois encore en cours en janvier, le site laisse malheureusement des informations obsolètes, par exemple la rubrique « news » qui s'arrête en juillet 2016 ou l'écran d'accueil qui fait référence à un workshop remontant au 13 décembre 2016 ou une enquête (sur les sorties scolaires) qui renvoie à une page inactive ou indisponible.

    Cela m'inquiète pour notre politique de promotion touristique qui pourrait paraître, aux yeux des touristes qui consultent le site, inopérante, voire franchement amateuriste et clairement loin de la volonté affichée de promouvoir efficacement le tourisme. Je souhaiterais vous interroger à ce propos.

    Qui est désormais responsable des sites internet et en assure l'entretien ?

    Quelle est la stratégie web qui sera développée par la Région et plus particulièrement l'agenda prévu pour la mettre en œuvre ?

    Depuis quand cette situation de jachère a-t-elle cours ?

    Quelles sont les mesures prévues pour corriger cette situation et pour ne pas laisser les touristes dans ce flou artistique ?

    Comment est assurée la gestion et comment ont été répartis les noms de domaine entre Wallonie et Bruxelles, ceux utilisés sur le marché belge et également sur les marchés internationaux ?

    Je m'interroge également sur le fait qu'il existe encore d'autres sites qui, de par leur énoncé, tendent à se concurrencer. On trouve encore sur le net «  www.walloniebruxellestourisme.be » (dont les informations sont dépassées) qui renvoie à WBT - Wallonie Bruxelles Tourisme - également ou le site en construction de « www.wallonie.tourisme.be » qui serait celui du « nouveau » WBT, Wallonie Belgique Tourisme, ou encore « www.tourismewallonie.be » qui est celui du CGT.

    Une simplification et une cohérence sont-elles prévues ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de COLLIN René

    En effet, un tiers de l’ancienne équipe de Wallonie-Bruxelles Tourisme a été transféré à Visit Brussels. Mais ce transfert, principalement sur base volontaire, ne s’est évidemment pas fait de manière équivalente dans tous les services. Ainsi, sur les 7 personnes qui travaillaient à la gestion des sites Internet, seules 3 sont restées dans la structure wallonne. De nouveaux recrutements ont été effectués pour compenser en partie les départs, mais les nouveaux engagés sont encore en formation.

    En outre, une nouvelle charte graphique propre à la promotion de la seule Wallonie a été développée et est en cours d’implémentation sur les sites Internet, ce qui demande évidemment un délai de mise en place. Courant de ce mois de mars, on pourra découvrir sur l’adresse www.belgique-tourisme.be un tout nouveau site, exclusivement wallon (avec un lien vers Visit Brussels jusque fin juin comme convenu avec ces derniers) et avec une apparence entièrement revue, tout en conservant l’essentiel : la présentation dynamique et attractive de l’ensemble des prestataires touristiques wallons reconnus.

    Dans l’attente, il a été prévu que les anciens sites soient maintenus, le temps aussi que la structure bruxelloise puisse importer les données qui la concernent. Un problème technique de réplication des données sur les anciens sites explique cette impression de « jachère » à un moment donné, mais celui-ci a été résolu.

    Pour répondre aux autres questions, et si jusqu’ici il y avait effectivement une certaine concurrence entre des sites comme ceux du Commissariat général au Tourisme (CGT) et de Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT), la scission avec Bruxelles a également été l’occasion de clarifier les rôles et missions de chacun. Ainsi, c’est dorénavant Wallonie Belgique Tourisme qui gèrera seul les sites de promotion touristique en Belgique et sur les marchés étrangers. D’ici la fin de l’année, dans un souci de cohérence, les données de la base de données Pivot du CGT alimenteront ces sites, évitant ainsi un double encodage. Elles seront étoffées par les équipes de WBT avec des descriptifs promotionnels, des photographies, des vidéos, ou encore des offres,….

    Les différentes adresses de WBT seront toutes redirigées vers son nouveau site à l’exception des adresses bruxelloises (www.bruxelles-tourisme.be,...) qui sont en cours de reprise par Visit Brussels.

    WBT a prévu, dès la mise en ligne des nouveaux sites wallons, de nombreuses actions d’e-marketing pour ils soient à nouveau les portails de référence du tourisme wallon.