/

Le renforcement des moyens d'action des services pour sans abris

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 569 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2017
    • de BONNI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le gouvernement a prévu de renforcer les moyens et le nombre de places au sein des abris de nuit. Cependant, les différents secteurs actifs auprès des personnes sans-abris ou sans-logement sont confrontés à de nouveaux défis, vu la précarité croissante que nous connaissons avec la crise économique et sociale actuelle. Afin de renforcer les actions d'accompagnement social, psychologique et de développer l'aide "post-relogement", la fédération des maisons d'accueil et services d'aide au sans-abris (AMA), plaide pour un renforcement de son personnel et de ses moyens de fonctionnement.

    En matière d'infrastructures, la fédération dénonce les difficultés auxquelles sont confrontés ses membres compte tenu de l'état de leurs bâtiments au regard des exigences actuelles, entraînant une mise en conformité et donc, de nouveaux investissements. Afin d'éviter que le prix de ces mises aux normes ne se répercutent in fine sur les personnes aidées et donc, le prix d'hébergement, AMA plaide pour la mise en œuvre d'un fonds « infrastructures » afin de soutenir le secteur lors des travaux de reconstruction ou reconditionnement.

    Consciente des difficultés budgétaires que nous connaissons, mais également consciente de l'importance de soutenir efficacement un secteur qui effectue un travail social important auprès d'un public précarisé croissant, outre l'ouverture de nouveaux abris de nuit, le gouvernement entend-il implémenter de nouvelles dispositions pour revaloriser les autres services d'aide aux sans-abris ? La création d'un fonds tel qu'il est proposé par la fédération AMA serait-elle envisageable ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Des rencontres régulières sont organisées entre le Cabinet, mon Administration et les membres des Fédérations représentatives du secteur des maisons d’accueil, des maisons de vie communautaire et des abris de nuit.

    Je tiens à mentionner qu’en 2017, grâce aux modifications réglementaires entreprises notamment pour le financement des abris de nuit, mais aussi pour permettre le subventionnement de nouvelles structures et le renforcement des équipes de maisons déjà financées, pas moins de 2.000.000 d’euros ont été ajoutés par rapport au budget 2016.

    La création d’un fonds d’investissement est effectivement une des demandes du secteur, qui m’a été relayée tout dernièrement.

    Différentes pistes sont pour l’instant examinées, je ne pourrai prendre position qu’une fois toutes les possibilités analysées.

    Comme le mentionnait l'honorable membre, l’impact budgétaire de ce type de mesure est loin d’être faible, mais ma volonté est d’arriver à une solution comme cela existe dans d’autres secteurs d’hébergement de personnes.