/

La mise en valeur du passé industriel de Verviers

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 570 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Gouvernement wallon a accordé un subside de 100.000 euros pour l’achat de deux bâtiments appartenant à la société « Solvent belge » par l’IPW et par la ville de Verviers. Ces bâtiments sont destinés à rassembler le témoignage matériel de 3 secteurs qui ont fait la renommée planétaire des Wallons, à savoir la laine, l’édition et le verre.

    Sur ce site on peut déjà trouver une collection de 200 machines textiles provenant de la filière du traitement de la laine. Le Solvent belge était spécialisé dans le traitement des laines provenant du monde entier et essentiellement de Nouvelle-Zélande et d’Australie.

    J'approuve entièrement la politique menée à l'égard de la ville de Verviers mais je souhaiterais connaître la liste des bâtiments pour lesquels il existe un intérêt ou une demande de rachat par la Région wallonne ou par l’IPW.

    Cette liste existe-t-elle ? Dans l’affirmative, est-elle régulièrement actualisée ?

    Qu'en est-il des bâtiments à protéger par la Région wallonne, si le propriétaire ou la commune n’a pas suffisamment de moyens pour le faire ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Lorsque l’Institut du Patrimoine wallon m’a soumis la proposition d’acheter conjointement avec la Ville de Verviers les bâtiments de l’ancien Solvent belge, il s’agissait principalement de trouver un lieu de stockage pour les machines de l’imprimerie Casterman dont l’IPW est propriétaire suite à un legs. Actuellement, ces machines sont stockées dans un hangar situé à Seneffe appartenant au service des routes qui souhaite le récupérer pour ses propres activités. Dès lors que la ville de Verviers, propriétaire elle aussi de machines appartenant à notre patrimoine industriel et que les hangars du Solvent répondaient au besoin de stockage de l’IPW, le rassemblement des deux collections a semblé être une réponse rationnelle au problème du déménagement.

    Les bâtiments du Solvent ne présentent aucun intérêt patrimonial et ils n’ont été choisis que parce qu’ils répondaient, de manière pertinente et économique, à la question du stockage des machines. Il n’y a donc pas de liste de bâtiment à acheter.

    Par contre, le Gouvernement wallon arrête la liste des biens classés menacés sur lesquels l’IPW exerce ses missions de conseil et d’assistance (liste mise à jour en septembre dernier), mais cette liste ne prévoit pas de rachat.