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Le remplacement partiel des feux de signalisation

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 574 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/02/2017
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En matière de roulage, une initiative venant de la ville de Drachten aux Pays-Bas se basant sur le principe de la voie partagée est à épingler. Elle consiste en la suppression des feux de signalisation et de certains panneaux ainsi que l’effacement des marquages au sol.

    Les premiers résultats de ces modifications sont encourageants, car le nombre d’accidents ainsi que les bouchons ont diminué.

    Dernièrement, plusieurs villes françaises ont emboité le pas et ont commencé à remplacer des feux de signalisation tricolores par des ronds-points ou des priorités de droite

    Bien que cette solution soit assez onéreuse, on oscille entre 200 000 euros et 700 000 euros pour la construction d’un rond-point et il va sans dire que cela n’est pas toujours adapté pour certains endroits, ces vertus pourraient être bénéfiques pour le trafic wallon.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de ce type de principe ? Si oui, une étude du réseau routier wallon est-elle envisagée afin de modifier certains carrefours à feux tricolores tout en garantissant un maximum de sécurité aux usagers et une meilleure fluidité du trafic ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le principe de la route « nue » également appelé « espace partagé » consiste à limiter voire supprimer la signalisation routière dans le but de réduire le nombre d'accidents.
    Ce principe ne peut être appliqué partout. Les espaces partagés ne peuvent s’appliquer que dans des lieux où les différents types d’usagers sont représentés de manière suffisante pour se partager l’espace et où les vitesses pratiquées sont réduites.
     
    Ce n'est pas ou guère applicable aux routes à circulation motorisée élevée, autrement dit, aux routes régionales. Une étude pour appliquer ce principe de route « nue » n'est donc pas envisagée pour le réseau routier régional wallon.
     
    Par contre, en ce qui concerne les ronds-points, cela fait quelques dizaines d’années que ce type d’aménagement se multiplie en Wallonie et que cela a contribué à faire diminuer l’accidentologie sur le réseau routier, raison pour laquelle le Plan Infrastructures 2016-2019 et les crédits classiques prévoient de poursuivre l’aménagement de plusieurs ronds-points chaque année.