/

Les conséquences du Brexit pour les entreprises wallonnes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 203 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2017
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le Brexit ne serait pas sans conséquence, nous en étions persuadés, et ses effets se font connaitre, il me semble, au fur et à mesure.

    Le dernier en date de ces effets sont les conséquences possibles sur le projet Galiléo tel que l'évoque un article du Vif, lui-même se faisant écho d'un article paru dans le "The Independant".

    En substance, l'article indique que bien qu'intervenant pour une grande partie dans le projet Galiléo, les sujets de la couronne britannique pourraient voir s'effacer comme la tour de Londres en plein fog sur la Tamise, les investissements se chiffrant en plusieurs dizaines de millions d'euros et les contrats en cours notamment pour le hardware. Il apparait aussi que pour rester dans le programme Galiléo, les Britanniques vont devoir négocier au même titre qu'ont dû le faire les Suisses ou les Norvégiens leur entrée dans le projet et devenir membre de l'ESA.

    Les Britanniques ont décidé leur sortie, nous ne pouvons que respecter leur choix et les conséquences qui les concernent. Toutefois, nous ne devons pas perdre de vue les apports technologique et humain que la Wallonie apporte dans ce projet d'envergure et les conséquences éventuellement positives ou négatives que cela pourrait avoir.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de cette situation ? Quelles sont les conséquences que le Brexit peut avoir pour nos entreprises ? S'agit-il d'opportunités ou de risques et comment la Région wallonne envisage-t-elle de soutenir ces entreprises quel que soit le scénario?
  • Réponse du 17/03/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Wallonie a une balance commerciale positive avec le Royaume-Uni, depuis des années. De manière globale, il est certain que toute entrave qu’elle soit le fait de droits d’entrée ou de réglementations sera préjudiciable au maintien de cette situation et au développement du commerce. Il est cependant trop tôt pour imaginer la forme qu’elle prendrait.

    La simple annonce du BREXIT a eu un impact sur nos exportations. En effet, la livre sterling a perdu 15 % de sa valeur en 2016 rendant nos produits moins compétitifs. Les statistiques pour l’ensemble de l’année 2016 seront sous peu disponibles et nous pourrons alors chiffrer cet impact avec plus de précision.

    Ce taux de change continuera de fluctuer en fonction des négociations et cette incertitude n’est pas favorable dans le cadre de contrats long terme récurrents surtout quand ces ventes sont réalisées par de petites sociétés peu habituées à se protéger de manière efficace par rapport au risque de change.

    De nombreux producteurs agricoles et agroalimentaires anglais sont soucieux par rapport aux conséquences du BREXIT sur leurs ventes. Il est fort probable qu’une vague (spontanée ou non) de soutien aux producteurs locaux se fasse sentir, au détriment des producteurs étrangers.

    Par contre, certaines opportunités peuvent apparaître également. Lors du dernier budget, le gouvernement britannique a annoncé qu’il allait investir de manière massive dans les infrastructures et notamment les infrastructures de transport pour soutenir la croissance. Nos firmes actives dans ces secteurs pourraient y voir des opportunités. Notons que le programme d’actions de l’AWEx prévoit en 2017 une mission commerciale dans le secteur ferroviaire.

    L’AWEx, avec l’aide de ses Attachés commerciaux au Royaume-Uni, suit attentivement l’évolution de la situation et les possibilités d’investissements étrangers en Wallonie qui pourraient en découler.

    L’AWEx a mis en ligne sur son site internet www.AWEx-export.be un « help desk BREXIT » (brexit@AWEx-export.be). Son objectif : répondre aux questions des entreprises sur l’impact que pourrait avoir le BREXIT sur leurs relations commerciales avec le Royaume-Uni (qu’il s’agisse de leurs clients ou de leurs fournisseurs) et les conseiller dans leurs démarches de prospection et d’accès au marché britannique. Depuis la mise en place du helpdesk AWEx, fort peu d’entreprises se sont manifestées et plus aucune depuis plusieurs mois.

    De plus, dans la foulée du discours de la Première Ministre britannique, l’AWEx a jugé opportun de publier une newsletter à l’intention des sociétés wallonnes exportant vers le Royaume-Uni. Cette newsletter est axée sur l’évolution du marché britannique et reprend divers aspects liés à l’actualité souvent chargée relative au BREXIT. L’AWEx y rappelle l’existence de son help desk et qu’elle est à la disposition des entreprises pour répondre à leurs éventuelles questions.