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Les recommandations de la Commission européenne sur les embouteillages belges

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 515 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/02/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La Commission européenne vient de demander à la Belgique de réduire ses embouteillages si elle veut pouvoir continuer à respecter les normes européennes sur la qualité de l’air.

    Aux heures de pointe, la Belgique est en effet le pays le plus embouteillé de l’Union.

    Existe-t-il des disparités entre la Flandre et la Région wallonne ?

    Quels ont été les chiffres pour la Wallonie en 2016 ?

    Une réunion interministérielle a-t-elle eu lieu sur ce point ? Dans l’affirmative, qu’en est-il ressorti ?
  • Réponse du 13/03/2017 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo

    Lorsque la Commission européenne a exprimé sa préoccupation, en février dernier, quant à la mauvaise qualité de l’air en Belgique, elle pointait particulièrement les zones urbaines élargies de Bruxelles et d’Anvers. Il est vrai que, lorsqu’on compare avec le classement des villes les plus embouteillées telles que réalisées chaque année par la société TomTom, ces deux agglomérations se détachent nettement.

    Ainsi, selon ce classement en 2016, parmi les 189 « Grandes villes » mondiales, Bruxelles arrive en 8e position des villes les plus encombrées avec un taux de congestion de 38 % (+3 points par rapport à 2015) et Anvers en 22e position avec un taux de 30 % (+4 points par rapport à 2015).

    En ce qui concerne les « petites » villes européennes, à savoir 172 agglomérations classées, le classement des villes belges est repris dans le tableau en annexe.

    Les pistes pour améliorer la situation sont nombreuses. Néanmoins, elles impliquent à la fois des politiques différentes, mais aussi pour certaines d’entre elles la nécessité d’une action conjointe entre les régions ou entre les régions et l’État fédéral. Au niveau de l’État fédéral, le retard de réalisation du RER, notamment du RER wallon vers Bruxelles, rappelle qu’une approche coordonnée reste difficile à mettre en œuvre. Des réunions du Comité exécutif des ministres de la mobilité (CEMM) doivent toujours être organisées à l’initiative du Ministre fédéral en charge de cette matière.

    Par ailleurs, pour ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’air, l’administration travaille à la mise en place de nouvelles mesures dans le cadre du renforcement du plan particules. Depuis l’année dernière, plusieurs groupes de travail transversaux se sont réunis à ce sujet. Pour le secteur des transports, les mesures visent essentiellement à la création de zones de basses émissions, à l’arrêt des moteurs des véhicules en stationnement, et les restrictions de circulation.