/

L'impact sur l'environnement du projet "La petite merveille" à Durbuy

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 519 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2017
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Un promoteur flamand de renommée (Marc Coucke) a annoncé par voie de presse sa volonté de mettre en place un projet dénommé « La petite merveille » à Durbuy.

    Il s’agirait d’un parc aventure-nature dont l’ambition serait d’être le plus grand parc de loisirs, sports et aventures d’Europe.

    Ce projet pourrait d’ailleurs devenir un pôle touristique majeur pour la Wallonie.

    Cependant, de nombreux riverains s’inquiètent depuis cette annonce, et ce, même si la volonté de préserver l’artisanat de la région et de respecter l’environnement est au centre même dudit projet.

    À cet égard, Monsieur le Ministre a-t-il eu des informations plus précises quant au projet prévu à Durby ?

    Des demandes de principe sont-elles d’ores et déjà déposées ?

    Enfin, Monsieur le Ministre pourrait-il nous rassurer quant aux précautions qui seront prises afin d’assurer la préservation de l’environnement ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le fonctionnaire technique du Département des Permis et Autorisations n’a, à ce jour, pas connaissance du projet global porté par le promoteur et, encore moins, été saisi d’une nouvelle demande de permis visant une activité classée au sens du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement.

    Par contre, le Fonctionnaire technique a été informé que l’établissement classé existant « Durbuy Adventure » a été repris et qu’il est prévu une association entre cette société et une autre société existante classée « La Petite Merveille ».

    Durbuy Adventure proposait, avant sa reprise par le promoteur, diverses activités sportives et récréatives comme du death ride, paintball, circuit vélocross, randonnée de quad et de 4x4, karting électrique, tir à l’arc, kayaking, …

    Depuis la reprise, le nouvel exploitant a abandonné l’exploitation des activités telles que le paintball, les randonnées quad ou 4x4 ou encore le karting électrique pour, selon les informations à la disposition du Département des Permis et Autorisations, se consacrer uniquement à des activités davantage en relation avec la nature au sens premier du terme.
    Là résident, probablement, les raisons du rapprochement avec la société « La Petite Merveille » puisque depuis 1964 celle dernière organise des activités récréatives, sportives et pédagogiques (classes vertes) orientées vers la découverte de la Nature.

    Si tel est bien l’objectif du promoteur, alors les riverains devraient constater une réduction des nuisances provoquées par un projet qui se veut respectueux de l’environnement.