/

L'utilisation des robots "infirmiers" dans les hôpitaux

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 575 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2017
    • de KILIC Serdar
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La petite société belge « Zora Bots » a mis au point un robot capable non seulement de soutenir et d'aider le personnel hospitalier, mais également d'accompagner et d'aider les patients, notamment dans le processus de revalidation.

    A Hasselt, une clinique comptant six départements de gériatrie possède son propre robot de soins. Ce robot, appelé Zora, est très apprécié par les patients âgés et est utilisé afin de les accompagner lors des exercices de revalidation ou lors de thérapie par le mouvement.

    Ce nouveau robot, capable d'assister le personnel infirmier dans les tâches du quotidien, est déjà présent dans 100 hôpitaux et centres de soins en Belgique ainsi que dans 100 autres centres en Europe. Zora est une aide précieuse pour les infirmiers et leur permet d'offrir un accompagnement personnalisé.

    En Wallonie, combien d'hôpitaux et centres de soins possèdent le robot « Zora » ?

    Quels sont les pourcentages de réussite lors des exercices effectués avec le robot versus sans le robot ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le caractère récent de l’utilisation des robots comme ZORA dans les institutions d’accueil et de soins en Wallonie, la subjectivité et l’immatérialité de son impact réel, ainsi que le déficit en données objectives et de qualité ne permettent pas à l’heure actuelle de mesurer l’impact effectif que les robots-assistants ont dans la démarche de soins.

    Le Centre fédéral d’expertise de Soins de Santé n’apporte pas non plus d’évaluation claire quant à l’impact thérapeutique que ZORA peut avoir sur l’amélioration de l’état de santé de patients ou de résidents confrontés au robot. On relèvera cependant que la littérature et les expériences rapportées dans les médias parlent d’effets positifs, mais relèvent aussi des questionnements, quant à l’utilisation de robots comme ZORA, dans la pratique thérapeutique. ZORA permet ainsi d’assister ou de libérer les thérapeutes et le personnel de soins dans leurs pratiques spécifiques. Notamment auprès des enfants qui présentent un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) ou un trouble autistique. Il est également renseigné pour son utilité dans la motivation des aînés et des enfants pour la pratique de la gymnastique dans le cadre de revalidation fonctionnelle ou d’ergothérapie. L’emploi de ZORA est aussi mis en avant pour son effet en matière de travaux sur la détection de l’épilepsie, de stimulation neurologique et mémorielle des aînés ou en termes de réadaptation pédiatrique, mais aussi en ce qui concerne l’accompagnement et l’aide partielle à la personne dépendante ou isolée tant au domicile qu’en institution. Autre effet rapporté à l’utilisation de ZORA dans les institutions et les centres de soins est l’effacement de l’angoisse que les enfants peuvent manifester face aux divers examens et protocoles ou encore face au personnel de soins lui-même.

    Quant à identifier le nombre d’établissements qui, en Wallonie, utilise le robot, il conviendrait d’interroger les établissements de soins ou encore la firme QBMT qui le produit et le distribue.

    Pour le reste, notons que l’achat et le déploiement de ZORA, de PEPPER ou de tout autres robots dans les institutions ne relève pas d’une compétence de l’autorité publique, mais reste du ressort de la gestion et de la pratique des institutions. Il s’agit donc d’une statistique régionale à caractère commercial, certes publique, mais sans obligation pour l’Administration de la collecter ou de la connaître.

    L’Agence a déjà identifié qu’il y a trois ZORA et un robot PEPPER au CHR La Citadelle et au moins un PEPPER au CHU de Liège qui relève, quant à lui, de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    ZORA est un robot de petite taille dédié à l’accompagnement et l’assistance éventuelle des thérapeutes et du personnel soignant en hôpital et maison de repos, tandis que PEPPER est un robot d’accueil.

    Les robots thérapeutiques sont forts déployés dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en France où il y en aurait environ 80 actuellement.

    Quant à dire qu’il y en aurait une centaine, j’ignore la source de l'honorable membre, mais, dans tous les cas, je ne peux le confirmer, ni l’infirmer.