/

La suite du projet relatif aux fondations d'un pont au niveau de la rampe d'accès reliant la rue de Couillet au R3 à Châtelet

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 580 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je reviens vers Monsieur le Ministre à la suite de la réponse apportée à ma question écrite 408 du 9 janvier 2017.

    Ma question faisait référence aux fondations d'un pont au niveau de la rampe d'accès reliant la rue de Couillet au R3 à Châtelet.

    Monsieur le Ministre indiquait, dans sa réponse, que les fondations en question étaient relatives à un pont enjambant la N576 et la Sambre et à un pont enjambant les voies SNCB ainsi que de la connexion avec la rue des Pays-Bas pour permettre la jonction avec la plateforme multimodale de Charleroi/Châtelet.

    Néanmoins, il précisait que «  l’entièreté du projet n’a cependant pas pu être réalisée dans ce cadre. En effet, les terrains nécessaires situés en rive gauche de la Sambre et propriété d’une entreprise privée devaient faire l’objet d’un plan d’assainissement par la SPAQUE. Malheureusement, le dossier n’a pas pu avancer dans les délais requis pour permettre ce travail  ».

    Il précisait également, dans sa réponse écrite, que la société propriétaire des terrains avait introduit un plan d’assainissement et que les travaux étaient en cours de finalisation. Il poursuivait en indiquant que ses services avaient envisagé l’acquisition des terrains nécessaires à la poursuite des travaux à la suite d’une réunion tenue en décembre 2016.

    Qu’est-il ressorti de cette réunion  ? Monsieur le Ministre a-t-il une estimation du prix desdits terrains  ? Dans l’affirmative, quelle est-elle  ?

    De plus, il affirmait que l’estimation du coût des travaux restant à réaliser était de 8.000.000 d’euros. Confirme-t-il que cette somme ne comprend pas le montant des terrains nécessaires à l’aboutissement du projet  ?

    Enfin, Monsieur le Ministre indiquait que le projet proposé n’ayant pas été retenu, en regard des critères, lors de la programmation FEDER 2014-2020, une recherche alternative de moyens budgétaires devrait être effectuée pour la poursuite des travaux. Qu’en-est-il  ? Son cabinet a-t-il déjà des pistes quant à ce financement  ? Est-il envisageable que ce financement soit encore trouvé sous cette législature ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    L’estimation du coût des travaux restant à réaliser est de 8.000.000 d’euros et ne comprend pas le montant des expropriations nécessaires, estimé à ce stade à 350.000 euros par le Comité d’Acquisition d’Immeubles.
     
    Il ressort de la réunion qui s’est tenue en décembre 2016 que le propriétaire du terrain, la S.A. BOMA, n’est pas contre l’expropriation et que les négociations doivent se poursuivre avec le Comité d’Acquisition d’Immeubles.
     
    La réalisation de cette liaison n’est actuellement pas reprise dans un plan d’investissement déjà défini, mais, sans encore pouvoir en donner le résultat, j’examinerai toutes les possibilités pour pouvoir faire aboutir la réalisation de ces travaux.