/

L’état des lieux de la sécurisation de l’embranchement de la bretelle de la Nationale 4 et de la route Charlemagne (RN 97) au lieu-dit "de Fontaine", à la limite des communes d’Hamois et de Ciney

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 587 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2017
    • de WARZEE-CAVERENNE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 15 septembre 2016 j’interpellais Monsieur le Ministre concernant la sécurisation de l’embranchement de la bretelle de la Nationale 4 et de la route Charlemagne (RN 97) au lieu-dit «  de Fontaine  », à la limite des communes de Hamois et de Ciney. En effet, je lui faisais part du nombre croissant d’accidents se produisant à ce carrefour et de la nécessité de sécuriser ce dernier.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre confirmait l’existence d’un projet de sécurisation du carrefour dit «  de Fontaine  » au sein du Plan infrastructures  2016-2019, précisant que la construction d’un double carrefour giratoire sera prévue d’ici la fin 2018 ou au printemps 2019. Je lui signalais également que les panneaux «  carrefour dangereux  » placés en janvier 2015 par mesure de prévention ne portaient pas leurs fruits. Ce dernier avait rétorqué que les marquages avaient été rénovés et que la signalisation était en ordre. Cependant, des accidents continuent de se produire régulièrement à cet embranchement, c’est la raison pour laquelle, je souhaiterais faire le point, avec Monsieur le Ministre, sur la sécurisation de ce chantier.

    En prenant en considération le fait que des accidents continuent de se produire régulièrement, Monsieur le Ministre envisage-t-il de modifier la signalisation du chantier, afin de le rendre plus sécuritaire ? De fait, puisque les travaux ne débuteront que vers la fin de l’année 2018, voire printemps 2019, ne serait-il pas opportun de renforcer les mesures de sécurisation de ce carrefour afin de garantir la sécurité des usagers véhiculés empruntant ce carrefour ?
  • Réponse du 13/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    La sécurisation de cet embranchement est, en effet, prévue au Plan Infrastructure 2016-2019.

    En attendant la création du double giratoire, les marquages ont été rénovés et la signalisation mise en ordre. Mes services ne m’ont pas signalé une augmentation des accidents nécessitant des mesures complémentaires avant les travaux définitifs. Il n’est pas prévu de modifier la signalisation du carrefour d’ici là.