/

Le RAVeL en Province de Liège

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 299 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Parmi 28 attractions touristiques situées en Province de Liège (ayant répondu à un questionnaire), on voit que l’Abbaye de Stavelot connaît une hausse de fréquentation de 23 % , l’Archéoforum de plus de 23,5 %, le lac de Robertville de plus de 11 %, le musée de l’ardoiserie de Recht de plus de 67 %.

    Il y a pourtant 54 % d’exploitants qui se disent insatisfaits des dernières vacances d’hiver.

    Il y a bel et bien plus que 28 sites touristiques en province de Liège qui méritent d’être mis en valeur. À côté du patrimoine culturel, il y a surtout un patrimoine paysager à découvrir, à la condition d’investir massivement dans le réseau du RAVeL touristique.

    En effet, il faut offrir une découverte de la nature loin du stress de la route classique. Le RAVeL touristique, équipé d’abris (il y a toujours des intempéries) peut servir à des ballades en famille, en vélotourisme et en hiver, au ski de fond. Monsieur le Ministre dégagera-t-il un budget réservé au « RAVeL touristique » qui intègre les sites à visiter ?
  • Réponse du 09/03/2017
    • de COLLIN René

    Faire de « La Wallonie à vélo » un véritable produit touristique, en structurant l’offre autour des infrastructures cyclables comme le RAVeL, est essentiel.

    L’investissement financier de la Région, dans le cadre de l’Année à thème 2016 « La Wallonie à vélo », a enclenché une dynamique constructive pour la valorisation du vélotourisme.

    Concrètement, on peut notamment citer l’appel à projets qui a permis d’équiper certains sites à l’accueil des cyclistes empruntant le RAVeL ou d’autres réseaux.

    La Task Force vélo « inter cabinets » constitue un efficace outil de concertation et prouve, depuis 2015, la volonté des acteurs de la mobilité et du tourisme de travailler conjointement au développement d’un produit homogène.

    Le bilan général des actions initiées en 2016 nous conforte dans la nécessité de les perdurer en Province de Liège au même titre que les autres provinces.

    À ce titre, nous continuons à collaborer avec la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments et l’ASBL « Chemins du Rail » dans la poursuite de leur travail d’assistance technique autour des voies vertes auprès des opérateurs touristiques.

    Le Commissariat général au Tourisme travaille à l’amélioration de l’accueil des cyclistes et des services à travers, entre autres, la professionnalisation du réseau « Bienvenue vélo ». Il participe également à la mise en œuvre de projets transversaux ou à la sensibilisation des opérateurs touristiques aux enjeux du vélotourisme wallon.