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La réfection du R9 et l’ouverture du centre commercial Rive Gauche

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 589 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 21/02/2017
    • de POTIGNY Patricia
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Après des années de patience, le centre commercial Rive Gauche sera enfin inauguré le 9 mars prochain.

    Pour accueillir la clientèle, de 900 à 1000 places de parking sont prévues en sous-sol de la Place verte avec comme unique accès d’entrée et de sortie, le Boulevard Tirou.

    Pour quitter le centre-ville par le R9, il n’y aura donc d’autre choix que d’y accéder via la rue des Rivages (l’accès rue de l’Acier étant fermé). Une bretelle qui est déjà quotidiennement engorgée et accidentogène de par sa configuration.

    En effet, alors que deux bandes sont maintenues majoritairement, il a, dans cette zone, un rétrécissement à une bande, obligeant les conducteurs montant sur le ring à s’arrêter pour arriver à s’intercaler selon le bon vouloir des autres usagers déjà présents sur la voie. Une situation qui entraîne de facto des embouteillages, dans le meilleur des cas.

    Avec l’ouverture imminente de Rive Gauche, ce problème risque de s’accentuer et de provoquer des embarras de circulation assez importants.

    Il me revient que la Ville de Charleroi s’inquiète également de cette situation et aurait pour seul moyen de placer - ça et là - des stewards urbains pour informer au mieux les chalands. Néanmoins, au niveau du SPW, n’y a-t-il aucune solution pour contrer la saturation de ce tronçon  ? La Ville de Charleroi a-t-elle contacté Monsieur le Ministre à ce sujet  ? Où en sont les travaux d’asphaltage de cette partie  ? Pourraient-ils être terminés pour début mars avec la mise en place d’une bande de lancement ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    La problématique évoquée a déjà été discutée à de nombreuses reprises par mon administration avec la Ville de Charleroi et une réunion sur site s’est encore tenue le 21 février dernier avec la Police locale de Charleroi.

    J'informe l'honorable membre que la bretelle d’accès en venant de la rue des Rivages s’inscrit entre deux joints de dilatation du tablier du R9 en cours de chantier. Comme partout ailleurs, ces deux joints doivent être démontés et la dalle de tablier en ces endroits doit être démolie et reconstruite. Dès lors, il n’est pas question de simples travaux d’asphaltage, mais de travaux de réfection de l’ouvrage, qui à cet endroit ne seront pas terminés pour début mars 2017. Il n’est de plus envisageable ni d’élargir la bretelle d’accès, ni de créer une bande de lancements.

    D’autre part, je l'informe que la configuration de la bretelle d’accès est volontairement conçue en chicane pour cette seconde phase du chantier et ceci en accord avec les acteurs de terrain. Cette bretelle implique un « céder le passage » en faveur de la voie principale qu’est le R9. En effet, pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que les usagers soient bien conscients qu’ils ne sont pas prioritaires en s’insérant sur l’axe principal. Cette mesure a permis de réduire le nombre d’accidents par rapport à la configuration plus directe qui prévalait lors de la première phase du chantier, où certains usagers ne cédaient pas le passage, malgré les divers rappels et préavis mis en place.

    Je rappelle que l’axe principal du R9 est à deux voies de circulation, supportant un flux de trafic intense, sans commune mesure avec celui provenant de la bretelle. Pour donner priorité à l’accès par la bretelle, il faudrait couper une voie sur l’axe principal du R9. Cela créerait d’énormes bouchons et de bien plus graves problèmes de sécurité routière que l’enjeu de sortie du centre commercial, sans compter que cela perturberait de ce fait également l’entrée du centre commercial.

    Je signale par ailleurs qu’un radar est placé régulièrement dans la zone, de manière à faire respecter la limitation de vitesse sur l’axe principal et ainsi faciliter l’insertion des usagers de la bretelle.

    Une dernière proposition a été récemment formulée par mon Administration de placer un panneau de préavis indiquant aux usagers de l’axe principal qu’en serrant sur la voie de gauche, ils fluidifieraient le trafic, laissant ainsi des temps potentiels d’insertion plus grands. Cette proposition a été accueillie assez favorablement par les acteurs de terrain qui sont bien conscients des difficultés de gestion de travaux de réfection d’ouvrages d’une telle ampleur.