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L'acquisition de LMI Aerospace par la SONACA

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 206 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 21/02/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le Groupe SONACA et l'entreprise américaine LMI Aerospace se sont mis d'accord sur une offre publique d'achat de la première sur la totalité des actions de la seconde.

    Spécialisée dans le design et la production de structures complexes dans l'aéronautique, LMI Aerospace emploie quelque 2000 personnes, est présente également au Mexique, en Angleterre et au Sri Lanka et a un chiffre d'affaires de 375 millions de dollars (2015).

    Avec cette intégration en tant que filiale dans le Groupe SONACA, ce dernier entend concrétiser davantage sa vision stratégique d'expansion vers les États-Unis.

    Eu égard à ce développement important pour la SONACA, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer des précisions quant aux conséquences de cette acquisition du Groupe, tant sur les plans stratégique que financier, mais aussi, et bien sûr pour l'emploi à court et moyen termes ?

    Le Groupe a indiqué que cette acquisition permettrait de renforcer son positionnement et ses emplois en Belgique. Qu'en sera-t-il précisément ?

    Quelles sont les opportunités nouvelles pour le Groupe avec ce changement ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La société aéronautique belge SONACA a lancé ce vendredi 17 février une offre publique d’achat (OPA) amicale sur la société américaine LMI Aerospace. Le prix de l’OPA a été fixé à 14 dollars par action de la société LMI, cotée à New York sur le marché du Nasdaq.

    La transaction est estimée dans sa globalité à 432 millions de dollars, en ce compris la dette de l’entreprise américaine.

    Afin de financer ce rachat, la Société Régionale d’Investissement de Wallonie (S.R.I.W.) interviendra à hauteur de 85 millions d’euros tandis que la Société fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI) interviendra à hauteur de 15 millions d’euros, le solde se fera par financement bancaire.

    L’opération de rachat pourrait déjà être bouclée en juin prochain. Même si une surenchère est toujours possible, elle est très peu probable, dans la mesure où le conseil d’administration de LMI est favorable à l’opération. Cela fait plusieurs mois que les deux entreprises en négociaient les modalités. Il reste encore à passer le cap des autorités de contrôle américaines.

    La SONACA a déjà été présente aux États-Unis à travers une usine située dans le Kansas. Mais trop petite et n’ayant pas assez de contrats, elle avait été revendue en 2014.

    Depuis, la SONACA cherchait à se réinstaller sur le marché américain afin de trouver de nouveaux relais de croissance et réduire sa dépendance à la parité euro/dollar, mais aussi à un marché européen, où la croissance économique est à la peine.

    C’est désormais chose quasiment faite, car avec LMI, la SONACA va désormais avoir un « accès privilégié » vers les clients américains que sont Boeing, Gulfstream et Spirit. Basée à Saint-Louis dans le Missouri, LMI Aerospace possède 21 sites de production, dont 18 aux États unis, 1.945 salariés et un chiffre d’affaires de 375 millions de dollars en 2015.

    LMI, qui devrait devenir à terme une filiale de la SONACA, est spécialisée dans le design et la production de structures complexes dans l’aéronautique comme les panneaux de fuselage, les bords d’attaque, les structures de plancher de cockpit,…

    La SONACA va donc bientôt pouvoir jouer sur les deux tableaux en fournissant des composants aux deux plus grands avionneurs de la planète, son client traditionnel Airbus et donc désormais aussi son rival de Seattle Boeing.

    En regardant l’évolution de la SONACA, on peut se dire que le travail finit par payer…

    En dix ans - et la création des pôles de compétitivité, dont Skywin, dans le cadre du plan Marshall n’y est pas étrangère - la SONACA, qui était alors en difficulté, est devenue une entreprise connue et reconnue de par le monde. En effet, elle suscitait envies et convoitises de nombre de grands groupes aéronautiques mondiaux.

    La SONACA, exemple majeur d’initiative économique publique - puisqu’elle appartient à 97 % à la Wallonie et à 3 % à l’État fédéral était donc à la croisée des chemins : ou elle risquait à plus ou moins court terme d’être la proie d’un concurrent plus important ou elle acquérait la taille critique pour être un acteur mondial du secteur.

    Avec le management de l’entreprise, nous avons choisi la deuxième option qui garantit le maintien, en Wallonie, à Gosselies, des centres de décision et des unités de fabrication existantes, avec les quelque 1.600 travailleurs (à Gosselies, 2.200 pour l’ensemble du groupe) qui les font tourner.

    En acquérant l'entreprise américaine LMI, la SONACA va, entre autres, permettre de saturer l’outil existant, de dégager des synergies commerciales et opérationnelles et, grâce à une base financière étendue, de faire des offres plus larges sur les nouveaux avions.

    Grâce à cette acquisition, la SONACA entre de plain-pied dans le club très fermé des acteurs mondiaux et la Wallonie, par là même, conforte un de ses fleurons.