/

La non-reconduction de la Journée Découverte Entreprises en Wallonie en 2017

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 207 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2017
    • de POTIGNY Patricia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Bien qu’annoncée la 24ème édition de la Journée découverte entreprises n’aura pas lieu dans sa version wallonne en 2017.

    Selon les organisateurs, l’intérêt des entreprises wallonnes était insuffisant pour mener à bien cet événement. Ils invitent par contre les personnes intéressées à visiter une des 300 sociétés flamandes lors de l’Open Bedrijvendag qui, lui, se maintient et connaît un succès croissant. Un comble…

    Alors que tant d’effort sont fournis pour stimuler la création d’entreprises et de renforcer notre économie, force est de constater qu’il y a un problème en termes de dynamisme si l’on compare le nord et le sud du Pays. Quelle déception  !

    La Wallonie apportant son soutien aux JDE, j’imagine que Monsieur le Ministre s'est penché sur la question de cette défection qui ne paraît pas anodine.

    Pourquoi les entreprises wallonnes sont-elles plus frileuses que les flamandes à participer aux JDE  ? Monsieur le Ministre a-t-il des échos  ? La répartition géographique et le climat économique difficiles sont-ils les seuls éléments en cause ou en existe-t-il d’autres  ? Peut-on espérer voir renaître de ses cendres l’événement ou est-il définitivement abandonné ?
  • Réponse du 20/03/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La journée « Découverte Entreprises » a été organisée pendant 23 ans en Wallonie.

    La participation des entreprises wallonnes s’est peu à peu érodée passant de plusieurs centaines d’entreprises au début à moins de 100 entreprises en 2016. Les chiffres provenant du site de l’organisateur indiquent la participation en 2016 d’environ 17, 8, 7 et 5 entreprises respectivement en province du Hainaut, Namur, Liège et Brabant wallon, et ce, malgré la mobilisation des opérateurs de terrain qui tentaient de sensibiliser les entreprises à cet évènement.

    Cette érosion n’est pas récente et la nouvelle équipe organisatrice a tenté d’adapter le concept pour être plus en phase avec le monde d’aujourd’hui, mais sans succès.

    En parallèle à cette journée, un certain nombre d’évènements ont été organisés, évènements qui rencontrent un certain succès : la journée du client, organisée par l’UCM ou la présentation par des entreprises de leurs produits innovants dans le cadre d’un évènement organisé par InnovaTech. Citons encore la semaine de la créativité, organisée par Creative Wallonia Engine et qui sera reconduite en 2017.

    Par ailleurs, l’AEI (ex-ASE) a organisé 7 fois le grand prix wallon des entreprises. La formule ayant également montré ses limites, l’AEI travaille avec l’ensemble des opérateurs sur un nouveau concept d’évènement qui correspondrait mieux aux besoins des entreprises, tel qu’ils ont émergé du travail réalisé dans le cadre du parlement des PME. Par rapport à l’évènement à concevoir, une enquête téléphonique a été menée auprès d’entreprises afin de cerner plus précisément leurs attentes et ainsi d’apporter des réponses adaptées aux besoins exprimés. En tout état de cause, ce nouvel événement couplera le Grand Prix Wallon de l'Entrepreneuriat avec le prix Zénobe, et ce, afin de moderniser et d’améliorer le concept.

    L’année 2017 verra donc éclore un certain nombre de manifestations à destination des entreprises, manifestations destinées à soutenir la capacité d’innovation et de croissance des entreprises wallonnes, et davantage en phase avec leurs attentes.