/

Le projet de stockage d'énergie à la Plate Taille

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 139 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Propriété de la Région wallonne, la centrale hydroélectrique de pompage-turbinage du barrage de la Plate Taille aux lacs de l'Eau d'Heure à Cerfontaine est la deuxième plus importante installation de stockage d'énergie en Belgique (capacité totale de 140 MW, soit l’équivalent de 60 éoliennes), après la centrale de Coo (capacité maximale est de 1 164 MW).

    Suite à un appel d'offres de la SOFICO, la centrale du barrage de la Plate Taille est aujourd'hui exploitée par Lampiris, et son atout majeur est de permettre de pallier à l’imprévisibilité de la production d’énergie éolienne et solaire.

    D'après des informations parues dans la presse, un projet est actuellement sur la table de la Région wallonne dans le but d'y augmenter la capacité de stockage de l'énergie.

    Monsieur le Ministre peut-il fournir des détails sur ce projet ? En quoi consiste-t-il précisément ? S'agit-il d'agrandir le bassin inférieur et d'ajouter des turbines supplémentaires ?

    Selon le projet envisagé, quel serait l'impact sur la capacité de stockage ? Y aurait-il des conséquences environnementales et paysagères et, si oui, de quel ordre ?

    Des discussions avec le cabinet de la ministre fédérale en charge de l’Énergie sont-elles en cours relativement à ce projet ? Quelle est la position du Gouvernement wallon ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de LACROIX Christophe

    En ce qui concerne l’avancée du dossier d’extension de la capacité de Plate-Taille et de ses incidences environnementales, il conviendra de se tourner vers mes collègues ayant les travaux publics et l’environnement dans leurs attributions pour avoir un complément d’information. Comme je l’ai signalé, je ne suis pas opposé à cette extension. Cependant, tout comme ce qui est de l’extension de Coo, je pense qu’il faudra bien évaluer la situation et les besoins réels en matière de stockage dans les années à venir avec l’accroissement de la part d’énergies renouvelables dans le paysage énergétique. De même, la robustesse d’un modèle économique devra être étudiée au mieux afin de garantir la rentabilité de tels investissements.

    Pour ce qui est d’une éventuelle négociation institutionnelle sur ce dossier, il convient de rappeler que, contrairement à Coo dont la compétence relève exclusivement du Fédéral, il n’en va pas de même pour Plate-Taille qui peut relever tant du réseau de transport que du réseau de distribution. En tout état de cause, une concertation existe entre la Région et le Fédéral et la question de la nécessité stratégique du stockage y est évoquée. Mais il est encore trop prématuré pour se prononcer sur les conclusions de cette concertation tant le dossier est complexe étant donné l’émergence d’autres techniques de stockage qui pourront, à terme, s’avérer aussi intéressantes.