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L'aéroport de Liège

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 296 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 21/02/2017
    • de GERADON Déborah
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les problèmes de nuisances sonores empoisonnent la vie des riverains et les relations politiques autour de Bruxelles, et ce, depuis de nombreuses années.

    À cet égard, les responsables de Liege Airport et les responsables syndicaux liégeois ont proposé l’aéroport de Liège comme solution aux problèmes de bruit liés aux activités de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem.

    En effet, Liege Airport est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et dispose d’une piste intercontinentale de 3700 mètres, ce qui lui permet d’avoir des capacités opérationnelles importantes jour et nuit.

    Pour rappel, la Wallonie a investi 500 millions d’euros afin d’élaborer cette solution potentielle garantissant ainsi une activité diurne et nocturne sur le tarmac liégeois. Il est également important de rappeler que, pour ce faire, plus de 1500 maisons ont été rachetées et 5000 autres ont été insonorisées au cœur de la zone la plus exposée au bruit, ce qui n’est pas du tout le cas autour de l’aéroport bruxellois.

    De manière globale, les dirigeants de l’aéroport de Liege Airport plaident pour que les aéroports régionaux puissent être pris en considération de manière sérieuse comme alternatives permettant d’assurer une solution plus durable pour l’aéroport de Zaventem.

    Après avoir pris connaissance de cette proposition des dirigeants et syndicats de Liege Airport, Monsieur le Ministre pourrait-il informer quant à la position du Gouvernement wallon sur ce dossier ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de COLLIN René

    Dans le cadre du Comité de concertation du 20 février dernier, j’ai mis l’accent sur l’importance pour le pays des enjeux économiques, du respect de la sécurité et de la qualité de vie des populations concernées.

    J’estime qu’il est temps que le Fédéral prenne ses responsabilités, que ce soit en termes de dessin des routes, de mesures d’accompagnement, de la mise en place d’une autorité indépendante et d’un fond d’isolation.

    J’ai indiqué que le développement des aéroports belges peut se faire de façon complémentaire entre les aéroports du pays.