/

Les efforts de la Wallonie et de la Grande Région dans le multilinguisme

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 297 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Lors de la cérémonie inaugurale de la présidence luxembourgeoise de la Grande Région j’ai attentivement suivi le discours de Monsieur le Ministre de la Grande Région.

    Il a parlé entre autres des grands efforts dans le multilinguisme qui ont été prestés sous la présidence de la Wallonie.

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser de quels efforts il parlait  ? Parlait-il des efforts de la Grande Région en général ou spécifiquement des efforts de la Wallonie dans la matière du multilinguisme ?

    J’aimerais voir une liste des efforts spécifiques de la Wallonie pour augmenter le multilinguisme de nos citoyens, sachant que je regarde le multilinguisme – comme beaucoup d’autres – comme une des clés pour l’épanouissement (économique, social, culturel, et individuel) et un développement positif de la Grande Région et de tous ses citoyens.
  • Réponse du 17/03/2017
    • de COLLIN René

    Les propos tenus dans le discours prononcé à Luxembourg, lors de la cérémonie inaugurale de la Présidence luxembourgeoise, visaient clairement les efforts de la Présidence wallonne 2015-2016 en vue de renforcer le multilinguisme en Grande Région et non pas spécifiquement en Wallonie.

    Lors du Sommet intermédiaire de la Présidence wallonne à Marche en novembre 2015, il a été décidé, sur proposition wallonne et avec l’appui de nombreux partenaires, de donner une nouvelle priorité à la promotion du multilinguisme en Grande Région et d’en faire l’objet d’une des deux premières « communautés de projets » en exécution de la réforme des structures de travail du Sommet qui venait d’être approuvée et qui prévoyait notamment la création de ces « communautés de projets ».

    En accord avec le Ministre-Président de la Communauté germanophone, il a été prévu de concrétiser cette volonté dans le cadre d’une conférence à organiser à Eupen en 2016, consacrée au multilinguisme. Prévue d’abord en mai, celle-ci a finalement eu lieu le 28 septembre. Elle a fourni l’occasion de présenter plusieurs projets innovants et de débattre des pistes de progrès. Parmi les projets présentés ont notamment figuré l’immersion linguistique dès la maternelle, telle que pratiquée à La Calamine, et le projet Interreg VA GR « SESAM’GR », qui est lancé officiellement ce 16 mars à Saint-Avold et dont une part importante de l’action touche au multilinguisme.

    La Communauté de projets « Multilinguisme en Grande Région » n’a pas pu être constituée à cette occasion, mais la volonté de la Présidence wallonne de voir ce projet aboutir dans les meilleurs délais y a été clairement réaffirmée. Cette volonté, partagée par les membres du Sommet, a été ensuite consignée formellement dans la Déclaration commune du Sommet d’Arlon le 20 décembre 2016. La Présidence luxembourgeoise s’est engagée à poursuivre l’action en ce sens.

    Cette Communauté de projets, tel que prévu dans la Déclaration commune, doit réunir les experts des différents groupes de travail concernés (Éducation et formation, Enseignement supérieur, Marché du travail, Espace culturel GR, …) et élaborer des projets concrets, visant, au-delà de l’accompagnement et du suivi du projet SESAM’GR précité, l’échange transfrontalier des enseignants et formateurs (pour l’immersion et l’enseignement des langues), l’usage des nouvelles techniques et média en faveur de l’apprentissage des langues (notamment la possibilité d’une plate-forme GR analogue à Wallangues pour l’avenir), les initiatives culturelles en faveur de l’interculturalité et du multilinguisme, ainsi que la problématique spécifique des migrants et des réfugiés ou encore le multilinguisme à partir de la langue d’origine des néoarrivants. Tout est mis en œuvre pour convaincre et mobiliser l’ensemble des acteurs concernés et permettre à cet important projet commun, proposé par la Wallonie et voulu par l’ensemble du Sommet, de voir le jour prochainement et de produire ses résultats.

    Un mot en conclusion sur la Wallonie, bien que celle-ci n’aie pas été l’objet de l’intervention de Luxembourg. L’Enseignement et la Culture, qui sont les matières-clés en matière de multilinguisme, sont de la compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Mais la Wallonie n’est pas inactive. Elle a mis en place la plate-forme d’apprentissage des langues en ligne Wallangues, remarquable outil quadrilingue et individualisé, à disposition de tous les Wallons et notamment des jeunes en formation ou en recherche d’emploi, d’ailleurs prolongée jusque 2019. Elle participe, via la Province de Luxembourg et Réseaulux-Langues, au projet SESAM’GR précité. Et plusieurs écoles wallonnes pratiquent l’immersion linguistique, par exemple l’INDA d’Arlon pour l’immersion en langue allemande. L’action de Réseaulux-Langues en Province de Luxembourg en faveur du multilinguisme est par ailleurs très diversifiée et compte sur de nombreux partenariats. Ces exemples sont à encourager et à multiplier. Ils le seront, notamment, dans le cadre de la mise en œuvre de SESAM’GR et de la Communauté de projets « multilinguisme » attendue.